Avec l’appui technique et financier de world vision Mali, l’Œuvre Malienne d’Alerte à l’Enfance du Sahel (OMAES) a organisé ce mardi 2è septembre 2022 à Bamako, un atelier d’échanges avec les membres du Conseil National de Transition et les secrétaires parlementaires. Il s’agit de favoriser des membres du CNT au processus de plaidoyer pour une meilleure législative et financement en faveur de la nutrition.
« la particularité de ce programme innovent, est qu’il va créer entre les décideurs publics et les autres acteurs un espace de dialogue franc et inclusif pour de meilleur choix dans les actions, décisions et intervention en matière de wash, sécurité alimentaire et nutritionnelle », précise Massaman Sinaba, chargé de programme OMAES.
Au regard de leurs rôles législatifs et interface entre le pouvoir exécutif et les populations, la contribution des parlementaires autour des questions de nutrition en général et de la mise en œuvre du plan d’action multisectoriel, en particulier, est fortement attendue. La création d’un réseau des parlementaires pour lutter contre la malnutrition entre dans ce cadre. Ce réseau a travaillé étroitement avec la société civile notamment le SUN pour amener le Gouvernement malien à mettre en œuvre les engagements internationaux en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Un autre chantier de la société civile à poursuivre avec les membres du CNT est la mise en œuvre du PAMN 2021-2025 et l’adoption de nouvelles mesures législatives en faveur de la nutrition notamment l’adoption d’une loi instituant la gratuité de la nutrition au Mali et la poursuite de l’achat des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi à travers la ligne dédiée à la prise en charge des enfants souffrants de malnutrition aigue sévère.
Ainsi, les membres du CNT ayant participé à cet atelier d’appui au renforcement du réseau des parlementaires nutrition dans le cadre du projet R2G, à ce jour, s’engagent , entre autres, non seulement à veiller à la prise en compte de la nutrition, de la sécurité alimentaire et du wash dans la nouvelle constitution en cours d’élaboration ; mais aussi, identifier des potentialités nationale et locale de mobilisation des ressources financières en vue d’augmenter les allocutions budgétaires des secteurs de la nutrition et du wash.
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé