Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) : Le coup d’accélérateur pour la révolution numérique !

Sous la présidence du ministre de l’Economie Numérique de la Communication, Arouna Modibo Touré,  le conseil d’administration l’Office de Radiodiffusion  et Télévision du Mali (ORTM)  a tenu sa 4ème session extraordinaire dans la matinée du vendredi 30 novembre. C’était dans la salle de conférence du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication en présence du directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté et de tous les administrateurs de l’ORTM.

En effet, un seul point était inscrit à l’ordre du jour de cette 4ème session du conseil d’administration extraordinaire de l’ORTM. Il s’agit, de l’examen  de la synthèse de la note de présentation de l’organisation et du cadre organique de la structure.

La cérémonie d’ouverture des travaux  a été sanctionnée uniquement par le discours d’ouverture du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication.

Habillé en boubou de Bazin or, d’un couvre-chef de même couleur, le ministre Arouna Modibo Touré, avec la tenue de ce conseil extraordinaire, témoigne des attentes fermes des plus hautes autorités, à travers son département à impulser une nouvelle dynamique dans la gestion de la chaine publique nationale.

C’est pourquoi, d’entrée de jeu, il dira que l’organisation de cette session émane de la volonté de son département en concertation avec l’ORTM afin d’adapter les  documents de cette entité  à la nouvelle révolution que connait le secteur de l’audiovisuel.

« Aujourd’hui nous allons plancher sur des documents très importants  qui règlementent la vie de l’office » a – t – il déclaré, tout en précisant qu’il s’agit du cadre organique et de  l’accord d’établissement.

Selon lui, cet accord d’établissement comporte aujourd’hui des innovations. Il s’agit, dit-il,  de l’adapter avec cette transformation du secteur. D’où l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre un cadre managérial adapté et faire en sorte que l’ORTM puisse être effectivement sur le train de la révolution numérique.

Au-delà de cette priorité, le ministre Touré a souligné une autre nouveauté. Celle relative au fait que les administrateurs avec la direction générale de l’ORTM et les cadres du département de tutelle, pour la première fois, vont  opiner sur un rapport d’audit intérimaire de l’office.

« Cela, va de soit par ce que, il faut inculquer une gestion saine au sein de l’office, qui pour nous est très importante » a-t-il fait savoir.

Avant de clore sa brève intervention, il a clairement souligné que l’objectif du gouvernement est d’épauler l’ORTM à  rester une chaine nationale de référence. Une télé, précise le ministre Touré,  qui va dorénavant œuvrer pour le bien des téléspectateurs.  Pour l’atteinte de cet objectif, il a préféré être franc. «  Il faudra mettre le personnel de l’ORTM dans des bonnes conditions » a – t-il déclaré.

Ce Conseil d’Administration qui a été présidé de bout en bout par le ministre Arouna Modibo Touré a permis de passer de passer en revue de nombreux dossiers visant à permettre à l’ORTM d’atteindre ses objectifs. D’où des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre diligente permettra de relooker la Chaine nationale.

Par Moïse Keïta

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance