En vue d’améliorer l’obtention du visa chinois de type M (commerce) par les commerçants du Mali, une Commission a été mise en place. Au cours d’une conférence de presse, le rapporteur de cette Commission a estimé les résultats satisfaisants.
Les commerçants maliens avaient des difficultés pour obtenir le visa chinois. Pour trouver une solution à cet état de fait, le ministère du Commerce en collaboration avec la CCIM et l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali sont convenus de mettre une commission en place pour faciliter l’obtention des visas.
Cette Commission se réunissait deux fois dans la semaine pour la validation des listes, les opérations des retraits et les compléments des dossiers puis l’organisation des dépôts.
« Au sein de la Commission, nous recevons et examinons les dépôts des différents dossiers, puis ils sont renvoyés au ministère suivants différents critères. Au début, ont recevait 1000 dossiers, mais au jourd’aujourd’hui nous traitons 50 dossiers que nous recevons et traitons chaque lundi. Ainsi de novembre 2016 au 24 mai dernier, nous avions procédé à un total de dépôt de 1400 dossiers. Sur la même période, environ 845 visas ont été délivrés, soit un taux de réalisation de 60,35 %. », a indiqué Mamadou Traoré, rapporteur de la Commission.
A l’analyse, ce taux de délivrance porte généralement sur le visa de 3 mois entrée unique. Ce taux doit être impérativement amélioré estime la Commission.
« A la date du 12 juillet dernier, nous avons reçu 1269 dossiers dont 906 visas obtenus, soit 71,39 % de taux d’obtention », a en encore souligné le rapporteur. De façon concrète et progressive les résultats sont à la hauteur des attentes.
Aïchatou Konaré
Source: lesechos