Le Syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Snesup) est en grève de 72 h depuis lundi 18 juillet 2017.
Il exige la révocation du doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), le professeur Ousmane Papa Kanté pour mauvaise gestion.
La grève fait suite au préavis du Syndicat déposé sur la table du gouvernement le 4 juin dernier. Le Snesup exige le départ immédiat du doyen de la FSEG et la mise en œuvre du protocole d’accord du 18 mai 2017. Il reproche au doyen des pratiques anti-pédagogiques.
La grève de 72h sera suivie d’une autre grève illimitée à compter du mardi 25 juillet, si le syndicat n’obtient pas satisfaction.
Au nombre des revendications, le Snesup exige en premier lieu la révocation immédiate du doyen de la FSEG, le professeur Ousmane Papa Kanté, la restitution immédiate des cours aux enseignants permanents de la FSEG, le payement immédiat de deux mois d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants permanents de la FSEG. La mise en place d’une administration provisoire à la FSEG, l’audit de la gestion de la Faculté, la prise immédiate d’une ordonnance pour l’application de la grille plancher 640 et plafond 1400 pour compter du 1er juin 2017 et de la grille plancher 666 et plafond 1460 pour compter du 1er février 2018.
A ces revendications, s’ajoutent la mise en place immédiate d’une commission bipartite d’examen des dossiers des 502 travailleurs contractuels pour leur test de recrutement prévu pour le mois d’août 2017, la signature immédiate des arrêtés de hiérarchisation des omis du 16 juin 2015.
Par ailleurs, le Syndicat réclame la capitalisation des publications des chercheurs de l’IER recrutés en 2008 pour leur juste transposition, l’adoption immédiate du nouveau statut «enseignant-chercheur» et l’éradication de la violence dans l’espace universitaire.
Aminata Traoré
Source: lesechos