Un atelier national de validation de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord du Mali a démarré le 17 juillet dernier à Bamako sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga.
La rencontre qui a prend fin aujourd’hui, a enregistré la présence du président du CSA, le chef de file de PTF, le ministre de l’Economie et des Finances et le représentant des mouvements signataires de l’accord pour la paix.
L’objectif est de finaliser et valider le Projet de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord du Mali de manière participative et inclusive son appropriation par tous les acteurs de développement concernés par sa mise en œuvre. Les régions concernées sont Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et Taoudéni.
Environ 270 participants de toutes les régions et les partenaires techniques et financières y compris les responsables des mouvements signataires comme Bilal Ag Cherif, de la CMA, Me Harouna Toureh de la Plate forme, tous signataires de l’accord issu du processus d’Alger ont donné leur le point de vue sur le document.
Il s’agit de partager avec les autorités et acteurs bénéficiaires concernées, recueillir les initiatives et les propositions d’intérêt régional devant compléter le plan d’actions de la SSD/RN et contribuant à l’amélioration de la stratégie conformément à l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de valider le projet spécifique de développement des régions du nord.
Selon Abdoulaye Idrissa Maiga, cet atelier s’inscrit dans la dynamique du développement économique et social de notre pays. « La validation de ce projet est un maillon essentiel dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé il y’a deux ans ». Et d’ajouter que de nombreux chantiers ont été ouverts entre autres sur le plan du développement de la sécurité, du retour des réfugiés.
Bila Ag Cherif, au nom de tous les mouvements signataires, a attiré l’attention des partenaires et du gouvernements sur les autres composantes comme le développement et la sécurité qui vont ensemble.
Dr Boubou Cissé, ministre de l’Economie et de Finances a expliqué les travaux de son département qui ont abouti a cet atelier.
Le président du Comité de suivi de l’accord et le chef de file des Partenaires techniques et financiers ont montré leur satisfaction pour l’organisation de cet atelier qui, selon eux, est une composante majeure de l’accord. Des constats sur le projets observés par le chef de PTF seront discutés au cours de la rencontre.
Les travaux se déroulent en quatre étapes. Il s’agit pour les groupes de présenter le projet, d’analyser et procéder à des débats, de présenter les résultats des travaux et l’examen des synthèses des travaux suivi de recommandations pour finaliser la stratégie.
Abou Kamara
Source: lesechos