Plusieurs femmes leaders ont pris d’assaut la Maison de la Presse hier, jeudi 8 octobre 2020, pour être des témoins oculaires de la conférence organisée en vue de présenter le ‘’Forum Femmes Actives pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Emergence’’ (FOADE-Mali). Cette conférence était principalement animée par la présidente du FOADE-Mali, Mme Mariam Ina Koïta. Elle était épaulée par d’autres femmes engagées pour cette cause.
Les conférencières ont rappelé que suite aux contestations issues de la soixante et unième Session de la Commission de la Femme qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York du 13 au 14 Mars 2017, les ONG African Network for Equitable (Réseau Africain pour l’Equité)-AFNEW-SUISSE et Inter Action Globale-Mali toutes deux aux bénéfices du statut consultatif de l’ECOSOC auprès des Nations Unies ont pris l’initiative de créer le FAODE le 20 Avril 2017 à Genève pour rendre plus visible le travail des femmes et des filles francophones.
Elles ont précisé que le FAODE est le forum des femmes actives pour les Objectifs de Développement Durable et l’Emergence permettant aux femmes de contribuer d’une manière efficace à l’atteinte des ODD et de l’Emergence en Europe et en Afrique. Mme Mariam Ina Koïta et ses compagnonnes ont fait savoir qu’il y a 4 principales antennes qui sont mises en place : l’antenne du Mali, de la Suisse, du Cameroun et de la France. Il ressort de leurs explications que le FAODE-Mali mis en place le 17 Septembre 2019 a cinq commissions thématiques qui sont ses piliers : paix, sécurité et cohésion sociale ; autonomisation des femmes et des nouvelles technologies ; éducation, santé ; eau, assainissement ; et la Commission des ODD.
Aux dires de Mme Mariam Ina Koïta, après la mise en place de cette Organisation, elles ont rencontré le président du Conseil Economique Social et Culturel, M. Boulkassoum Haïdara, le président de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR), M. Ousmane Oumarou Sidibé, le chef de file de l’opposition en son temps, M. Soumaïla Cissé, l’ex-ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Traoré, l’ex-président de la Haute Cour de Justice, M. Abdrahamane Niang, entre autres. Ces femmes (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 09 OCTOBRE 2020
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON