Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obama en juillet au Kenya, terre natale de son père

Le président américain Barack Obama se rendra en juillet au Kenya, terre natale de son père, pour sa première visite dans ce pays depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009.

barack obama president americain usa fille enfant malia sasha obama famille

M. Obama, né aux Etats-Unis d’une mère américaine et d’un père kényan, participera au « Sommet mondial de l’entrepreneuriat » et aura une série d’entretiens bilatéraux, a annoncé lundi l’exécutif américain. Il rencontrera en particulier son homologue kényan Uhuru Kenyatta, a indiqué un responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.

Interrogé sur d’éventuelles rencontres avec les membres de sa famille vivant au Kenya, la Maison Blanche a indiqué que le déroulement exact de ce déplacement n’avait pas encore été arrêté.

Lors de sa première grande tournée en Afrique subsaharienne en juillet 2013, M. Obama s’était rendu en Tanzanie, au Sénégal et en Afrique du Sud mais pas au Kenya. Il avait jugé alors que ce n’était « pas le bon moment » pour s’y rendre, faisant allusion aux poursuites pour crimes contre l’humanité engagées contre le président Kenyatta pour son rôle présumé dans les violences post-électorales de 2007.

En décembre 2014, la Cour pénale internationale (CPI) a cependant renoncé à poursuivre ce dernier. La procureure Fatou Bensouda avait alors dénoncé une « série d’obstacles majeurs » à son enquête, évoquant de « vastes initiatives concertées pour harceler, intimider et menacer » les témoins. Les violences post-électorales de fin 2007 et début 2008 au Kenya avaient fait plus de 1.000 morts.

Source: Belga

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance