Dans le cadre du programme «Seeds for the Future» (graines du futur), 30 étudiants maliens évoluant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont reçu jeudi dernier leur attestation de fin de formation. La cérémonie de remise qui a lieu dans un hôtel de la place, était présidée par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun Touré. Outre les récipiendaires, la cérémonie a enregistré la présence du directeur général de Huawei Mali, August Dong.
«Seeds for the Future» est le programme phare mondial de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) Huawei. à travers ce programme, Huawei sélectionne les meilleurs étudiants et jeunes fonctionnaires travaillant dans des départements liés aux TIC pour un voyage d’étude en Chine. Au cours de ce programme, Huawei partage son expertise en TIC et son expérience de la gestion d’une multinationale avec de jeunes professionnels des TIC et contribue à l’essor du développement des industries locales des TIC. Lancé par Huawei en 2008, le programme vise à développer les talents locaux en TIC, à améliorer le transfert de connaissances. Il a pour, autre objectif, de promouvoir une meilleure compréhension et un plus grand intérêt du secteur des télécommunications, d’améliorer et d’encourager la construction régionale et la participation à la communauté numérique.
Cette année, en raison des circonstances particulières, Huawei a décidé de réaliser ce programme en ligne pour 30 étudiants, évoluant dans le domaine de TIC. Au cours de la semaine du 26 au 30 octobre 2020, les étudiants, ont manifesté un intérêt particulier pour les nouvelles Technologies, 5G et d’autres programmes. Selon le directeur général de Huawei Mali, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont, de nos jours, des moteurs de croissance essentiels pour de nombreux secteurs. «En tant que leader des TIC, Huawei s’est engagé à promouvoir le développement de l’industrie des TIC dans les pays où il opère et à promouvoir sa durabilité économique, sociale et environnementale à long terme», a souligné August Dong, avant d’ajouter que pour Huawei, l’accès à l’éducation est essentiel pour l’exploitation optimale des opportunités favorables en développement juste et durable des pays dans lesquels l’entreprise intervient.
à en croire le patron de Huawei Mali, ces deux dernières années, 19 étudiants maliens sont partis en Chine dans le cadre de ce programme. Selon August Dong, Huawei souhaite également continuer à offrir de nombreuses opportunités dans les mois et les années qui viennent pour tirer partie des technologies de l’information et de la communication conformément à leurs ambitions réciproques. Prenant la parole, Gaoussou Coulibaly a, au nom des récipiendaires, félicité Huawei pour l’initiative «Seeds for the Future». Selon lui, durant la semaine de formation, il a été question de l’apprentissage des bases de la langue chinoise, «Le Madarin» et des connaissances sur l’intelligence artificielle (IA). Par ailleurs, il a espéré dans les jours à venir qu’ils bénéficieront d’autres formations du genre.
Pour sa part, le ministre de la Communication et de l’économie numérique a indiqué que le monde vit des moments d’intenses défis ainsi que d’immenses opportunités offertes par la technologie de l’information et de la communication que nous appelons aujourd’hui la 4è révolution industrielle. Dr Hamadoun Touré a remercié Huawei pour avoir assuré ces deux dernières années, la formation de plus de 19 étudiants maliens, dont 9 en 2018 et 10 en 2019. «Et pour cette année 2020 bien que vous prévoyez d’en former une trentaine, je vous exhorte à en faire davantage dans les années à venir en formant encore plus de jeunes et en veillant plus particulièrement à l’équilibre genre afin que nos jeunes filles puissent aussi de plus en plus s’intéresser aux sciences et aux technologies, pour plus d’immersion dans l’économie numérique», a-t-il plaidé, avant d’ajouter que le programme «Seeds for the Future» cadre bien avec la vision partagée pour le Mali.
Il s’est dit convaincu que, les TIC constituent l’un des raccourcis les plus crédibles pour notre pays de rattraper notre retard de développement dans tous les secteurs aussi rapidement que sûrement. Le ministre Touré a souligné que l’organisation des prochaines élections générales révélera tout le potentiel des TIC, tant dans leur bonne organisation que dans la proclamation rapide des résultats du vote des Maliens, ainsi que leur appui à d’autres secteurs vitaux de notre pays.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Source: L’ Essor- Mali