Déjà deux fois condamné à mort, le chef des Frères musulmans, Mohamed Badie, s’est vu infliger samedi d’une nouvelle peine de prison à vie – la sixième – prononcée par une cour criminelle pour« l’attaque d’un commissariat de Port-Saïd ».
Le 16 août 2013, un commissariat de cette ville du nord-est de l’Egypte avait été attaqué quarante-huit heures après la dispersion sanglante par les forces de sécurité au Caire de milliers de partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée un mois auparavant.
M. Badie a été condamné à mort en juin au côté de M. Morsi pour des violences durant la révolte de 2011 qui chassa l’ex-président Hosni Moubarak du pouvoir. En avril, il avait également été condamné à mort dans un autre procès. Il s’est vu infliger une peine de prison à vie dans cinq autres affaires.
Selon Amnesty International, en deux ans, plus de 41 000 opposants, en majorité islamistes, ont été arrêtés, placés en détention et condamnés lors de procès de masse expéditifs, à la peine de mort pour plusieurs centaines d’entre eux.
Depuis que M. Morsi a été destitué par l’armée, en juillet 2013, ses partisans sont la cible d’une sanglante répression qui a fait plus de 1 400 morts. Les autorités sont accusées d’instrumentaliser la justice dans leur lutte implacable contre l’opposition islamiste.