La salle Djélibaba Sissoko du Centre international de conférence de Bamako (CICB) abrite depuis hier matin les travaux de la 6e conférence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Placée sous la présidence du Premier ministre, Modibo Kéita, la cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment des membres du gouvernement, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et plusieurs délégués venus des pays d’Afrique de l’Ouest, Nord, centrale, australe et orientale ; d’Amérique, d’Asie et d’Europe.
Après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux personnalités distingués, le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a exprimé ses sentiments de gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré inlassablement et de façon désintéressée à l’essor du HCME.
La Diaspora malienne, a-t-il souligné, constitue le plus grand atout hors de nos frontières, en raison de son considérable potentiel en ressources humaines et financières qu’il conviendrait de valoriser.
De son côté, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdrahamane Sylla, dira que cette 6e conférence du Haut conseil des Maliens de l’extérieur se tient à un moment important de l’histoire du Mali car, elle intervient deux mois après la cérémonie de parachèvement de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Un moment marqué par une volonté inébranlable de tous les fils du pays à conforter la paix, mais aussi de s’interroger sur le rôle des uns et des autres dans la mise en œuvre de cet Accord.
Cette 6e conférence permettra aux délégués de réfléchir sur toutes les opportunités d’affaires et d’investissements au Mali dans le domaine agropastoral, la transformation et les mines à travers une communication sur la diaspora malienne et défis de développement.
En outre, la conférence se penchera sur le statut et le règlement intérieur du HCME pour l’adapter au nouveau contexte, en les rendant plus exigeants. Aussi, des communications seront faites sur l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, la Politique nationale de migration dont le lancement a eu lieu le 19 mai dernier.
Pour sa part, le Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Kéita, dira que cette conférence est un événement important dans son approche globale.
Le chef du gouvernement s’est dit convaincu que cette rencontre permettra d’associer davantage la communauté malienne résidente à l’étranger aux soucis du processus de sorti de crise.
« Nous sommes conscients d’un fait, votre mobilisation est un des facteurs essentiels pour soutenir le développement du pays dans la paix, la stabilité et la sécurité. Cette 6e conférence aboutira à des conclusions pertinentes qui permettront de mieux mobiliser notre diaspora pour le développement de notre pays ».
Tout en rassurant les délégués que son gouvernement accordera une attention toute particulière à leurs préoccupations, le chef du gouvernement a réitéré la haute appréciation que les pouvoirs publics ont du HCME et de sa contribution au développement du Mali.
A.T.Dansoko
Source: Autre presse