Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouvelle constitution : L’adhésion tardive de la Limama !

Les membres de la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique ont animé un point-presse le samedi 5 août 2023. Il s’agissait pour eux de lancer un appel à la communauté musulmane à se soumettre à la nouvelle Constitution.

Dans une déclaration rendue publique, le président de Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique, Imam Mohamed Fodié Cissé, a laissé entendre que la Limama prend acte du plébiscite accordé à la nouvelle Constitution de la République du Mali lors du referendum du 18 juin 2023 et promulguée le samedi 22 juillet 2023 par le président de la transition.

C’est ainsi que le bureau national de la Limama, à travers M. Cissé, appelle en conséquence toute la communauté musulmane à se soumettre au nouveau texte fondamental. Cette décision prend son essence dans le fondement de la religion musulmane qui laisse savoir que le respect de l’intérêt du pays est et demeure le fondement de la foi. ‘’ Le croyant doit être pour le croyant comme les pierres d’un édifice qui se renforcent l’une l’autre rapporté par Al-Bokhari et Mouslim’’, a rappelé Imam Mohamed Fodié Cissé.

Nonobstant cette décision, la Limama a un regard sur la gestion de la laïcité dans cette nouvelle Constitution. ‘’Au demeurant, nous restons déterminés à jouer pleinement notre rôle de veille citoyenne concernant toutes les questions d’intérêt national notamment la gestion de la laïcité’’, a fait savoir M.Cissé.

Après la rédaction de la nouvelle Constitution, la Limama comme toutes les organisations de la société civile a apporté des amendements. Elle avait souhaité le retrait de la laïcité de la nouvelle Constitution et de la remplacer partout où elle se trouve par le terme ‘’multi confessionnel’’.

Un amendement qui n’a pas été pris en compte par la commission de finalisation de la Constitution. Toute chose qui avait alimenté la colère au sein de la Limama qui d’ailleurs avait appelé les musulmans à voter contre car le concept de la laïcité porte atteinte à la religion musulmane. Un appel qui semble ne pas avoir échos auprès de la population malienne car une écrasante majorité a voté pour le ‘’OUI’’. Les autorités de la transition ont informé que la laïcité ne porte pas atteinte à la religion musulmane.

Bissidi SIMPARA

L’Alerte

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance