Un commerçant originaire de Damasak, dans le nord-est, a expliqué à l’agence Reuters que les membres de l’organisation avaient enlevé plusieurs centaines de jeunes de la ville, avant de prendre la fuite.
Des troupes nigériennes et tchadiennes ont repris le contrôle de Damasak au début du mois, mettant fin à des mois de domination islamiste.
Une force régionale a récemment été mise en place pour aider le Nigeria à combattre Boko Haram.
Le Sénateur qui représente le nord de l’Etat de Borno a expliqué à la BBC que le cas de Damasak était caractéristique de ce qui se passait dans le nord-est, où des centaines d’enfants sont portés disparus.
« Les petits sont donnés à des écoles coraniques… et les garçons âgés entre 16 et 25 ans sont appelés à se battre et sont endoctrinés et servent pour accomplir leurs missions horribles » affirme-t-il.
En avril 2014, Boko Haram avait enlevé plus de 200 jeunes filles d’un internat de la ville de Chibok, dans l’Etat de Borno.
Ces élèves auraient depuis été mariées, a affirmé le chef du groupe Abubakar Shekau.
Damasak est un carrefour commercial positionné près de la frontière nigérienne et situé à 200km de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno.
Alors que la ville a été sous le feu des combats, il est impossible de dire exactement combien de personnes sont mortes et combien ont été enlevées.
La semaine dernière, les corps en décomposition de plus de 70 habitants ont été découverts sous un pont de Damasak.
Ces corps pourraient appartenir à des civils tués par les militants islamistes.
SOURCE : BBC