Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau bureau du CESC: le fil d’ariane

À l’issue d’un renouvellement partiel, intervenu lors de la 4e Session extraordinaire de la 5e mandature, tenue du 16 au 20 de ce mois, le Conseil économique, social et culturel (CESC) s’est doté d’un nouveau Bureau présenté, à l’entame de la cérémonie de clôture de ladite session, vendredi dernier, à son siège à Koulouba.

Le Bureau issu d’un renouvellement partiel se présente comme suit : Président : le Dr Boulkassoum HAIDARA ; Vice-président : Yacouba KATILE. Ces deux premiers responsables du Bureau du CESC, statutairement, sont élus pour un mandat de 5 ans et ne sont par conséquent pas concernés par les renouvellements partiels tous les ans concernant les autres postes.
Le premier Secrétaire de Bureau est Seydou DIARRA, de l’UNTM. Il faut rappeler que c’est à la surprise générale que la Centrale syndicale avait perdu ce poste l’an dernier. En cause, un candidat inattendu sorti des rangs de l’UNTM dont la candidature n’a été révélée que dans la salle, au moment du vote. Ce qui a conduit au retrait de la candidature celui que tous les pronostics donnaient largement gagnant (le candidat surprise venant avant lui dans la hiérarchie syndicale) à l’issue d’une campagne rondement menée, mais aussi à la défaite à plate couture du candidat autoproclamé. L’UNTM récupère ainsi, à travers Seydou DIARRA, un poste qui lui avait échappé pour des motivations inavouées d’un camarade. Tout est bien qui finit bien, peut-on dire.
Le poste de deuxième Secrétaire de Bureau a échu entre les mains de Daouda DOUMBIA, représentant la confrérie des chasseurs qui remplace, à ce poste, Issa SIDIBE.
Les postes de présidents des Commissions statutaires ont également été soumis au vote. Ainsi, Mme NIAKATE Goundo KAMISSOKO se succède à elle-même à la tête de la Commission Développement rural. Il est de même pour Abdrahamane SALL qui rempile à la tête de la Commission économique et financière.
La Commission de l’Éducation, de la culture et de la communication a un nouveau président, en la personne de Abdrahamane Hinfa TOURE qui remplace Mamoutou KEITA. De même, Badou SOUMOUNOU remplace KEITA Estelle ZOUMAHOU, à la tête de la Commission des Affaires sociales et santé.
Enfin, le président de la Commission Sciences, technique et environnement, Amadou Sanoussi DAFFE, rempile.
La même journée de vendredi dernier a vu l’élection des rapporteurs de Commissions statutaires. À noter que celui de la Commission Sciences, technique et environnement est Samb BOUDA, représentant le Haut conseil des Maliens de l’extérieur à qui, semble-t-il, on fait rarement la part belle au sein de cette Institution. C’est croire donc que des verrous commencent à sauter.
En clôturant cette 4e Session extraordinaire, le Président, Boulkassoum HAIDARA, a souligné que par devoir de renforcer les capacités des membres de l’Institution dans l’appréciation objective des politiques nationales, ainsi que les missions des structures techniques et spécialisées de l’État, le CESC s’est essayé à l’exercice de la maîtrise des enjeux de la bonne gouvernance, à travers les procédures de passation des marchés publics. « Coup d’essai, coup de maître », s’est-il réjoui.
Le Chef d’Institution a saisi l’opportunité pour exprimer ses sincères remerciements à l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, à son président, et aux éminents facilitateurs pour leur expertise. De même, a-t-il remercié les Conseillers pour leur assiduité, leur participation active et constructive aux travaux de l’atelier sur la commande publique.
S’adressant au Bureau, le Président du CESC, Boulkassoum HAIDARA, a exprimé ses vives félicitations à ceux qui ont eu le privilège d’être honorés par leurs pairs.
Toutefois, à l’endroit des 9 membres du nouveau Bureau, il a attiré leur attention sur la nécessité de développer la culture de l’esprit de collégialité. « Chacun des membres doit s’armer du sens aigu de la responsabilité, de la solidarité, voire, de la complicité et surtout de l’endurance comme le dit un proverbe de chez nous ; je cite : ‘’celui qui n’admet pas l’opinion des uns ou qui ne tolère pas les critiques des autres ne mérite pas d’être porté à la tête de notre groupement d’hommes et de femmes’’ », a conseillé le Président HAIDARA. Il est convaincu que c’est cette cohésion dans la patience, dans la discipline et dans le respect mutuel qui permettra à l’Institution d’atteindre ses objectifs, à savoir une véritable force d’orientation et de proposition des plus hautes autorités de notre pays pour l’amélioration du cadre de vie de nos populations.

Par Bertin DAKOUO

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance