Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bureau de la jeunesse Tabital Pulaaku: Hamadoun Dicko nouveau président !

L’association « Tabital pulaaku » du Mali a tenu sa 5e Assemblée ordinaire, le samedi 21 avril 2018, à la Cité des enfants à Niamakoro. La présentation du rapport d’activités de 2013 à 2018 et le renouvellement du bureau étaient à l’ordre du jour cette rencontre. À l’issue des travaux de la commission d’investiture, c’est M. Hamadoun Dicko qui a succédé M. Ibrahim Dicko.

Plusieurs personnalités membres de l’association étaient au rendez-vous. Il s’agit entre autres de M. Abdoul Aziz Diallo, de M. Abdoulaye Dicko, de M. Seydou Macky Tall, de l’Honorable Fatoumata Dicko, tous membres de l’Association Tabital Pulaaku, tous membres de Tabital Pulaaku. On y notait également la présence de M. Casimir Somboro, président de Guinna Dogon et Ibrahim Dicko, président sortant de Tabital Pulaaku.
Après avoir présenté le rapport d’activités de son mandat, M. Ibrahim Dicko, président sortant de Tabital Pulaaku dira, dans son allocution, qu’il a un sentiment de joie, et surtout de considération envers toutes les communautés du pays qui nourrissent l’envie d’aider sa communauté à sortir de la crise qu’elle traverse. Le président sortant a indiqué que les membres de son bureau se sont investis durant les cinq ans de mandat dans l’information ; la sensibilisation ; la recherche ; les publications de livres ; l’alphabétisation ; les manifestations culturelles et sportives. Il a reconnu que des objectifs ont été atteints, mais qu’un nombre important de projets reste inachevé. M. Ibrahim Dicko s’est appesanti sur les moyens financiers de l’association insuffisants pour faire face aux objectifs fixés. Selon M. Dicko, pendant ces cinq dernières années, Tabital Pulaaku a écrit 7 livres en langue peule et financés par une ONG « wold news ».
Évoquant l’insécurité au centre du pays, le président sortant a indiqué que « Tabital Pulaaku » a eu un rôle majeur face à cette insécurité dans le centre du pays, notamment dans les régions Ségou et Mopti.
Saluant la décision du gouvernement de désarmer les milices au centre du pays, M. Dicko a mis en exergue les efforts faits par son association pour la réconciliation nationale. Depuis la mise en place de son bureau en juin 2013 ses membres se sont engagés corps et âme afin d’apporter leurs contributions à la sauvegarde et à la promotion de la langue et de la culture fulbe. Ensuite, il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont apporté leurs soutiens physique, financier ou moral pendant ces cinq dernières années à Tabital avant de souhaiter plein succès au nouveau bureau.
Pour sa part, Hamadoun Dicko, nouveau président de la jeunesse Tabital Pulaaku, a présenté ses sentiments de joie à la communauté peule. Le nouveau président s’est dit très content d’être d’avoir bénéficié de la confiance des siens pour une mission aussi difficile de conduire les destinées de cette organisation. Ses objectifs s’articuleront autour du retour définitif de la paix au Mali. Parce que, selon Hamadoun Dicko, la paix est vitale. Le nouveau président a indiqué que personne n’a le droit de vivre sans la paix. Pour lui, il faut prioritairement œuvrer dans le retour définitif de la paix au Mali. La paix, a-t-il affirmé sera son tout premier objectif. Il bannissant toute idée de communautarisme, Hamadoun Dicko s’est dit d’abord malien avant d’être peul.
« Je suis tout d’abord malien, mais Dieu a voulu que je sois peul », a soutenu le nouveau président de Tabital Pulaaku. Hamadoun Dicko souhaite une large communication autour des questions qui fâchent et qui divisent les Maliens pour un changement de comportement dans le pays.
Enfin, Hamadoun Dicko a également aussi remercié le président sortant pour des efforts consentis durant son mandat.
Signalons que ce renouvellement du bureau de la jeunesse de l’Association a été couplé par la mise place du tout nouveau bureau des femmes de Tabital Pulaaku dirigé par l’honorable Fatoumata Dicko.

par SABA BALLO

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance