Kafogo Coulibaly : c’est le nom du nouveau Directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali). Economiste de son état, il a été nommé à ce poste le mercredi 6 février par le conseil des ministres en remplacement de Youba Ould Messaoud Baby.
Kafogo Coulibaly, même si ce nom ne dit pas grand-chose à nombre de Maliens, il est tout de même familier au PMU-Mali pour avoir passé plus de 25 ans de service dans cette entreprise. Considéré comme un homme du sérail, il fait partie des premiers agents qui ont intégré le PMU-Mali dès sa création, en 1994, en tant que simple agent.
Cependant, Kafogo Coulibaly, économiste de formation sortie de l’Ecole nationale d’administration du Mali et ayant complété son cursus scolaire avec un DESS en audit et contrôle va vite gravir les échelons. A cet égard, il a occupé successivement le poste de contrôleur, directeur de contrôle et puis directeur général adjoint depuis 2010. Dans ce fauteuil, il a eu à occuper la fonction de directeur général par intérim à deux reprises, le premier c’était en 2014 et le second lors de la nomination dans le gouvernement de l’actuel de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré.
En tout cas, selon des agents de la boite, Kafogo Coulibaly, connait le PMU comme la paume de sa main et sa nomination à ce poste n’est que la consécration d’une riche carrière consacrée à ce service. “Il a 24 ans de service dans cette structure, c’est un témoin privilégié du parcours du PMU-Mali, ce, depuis la première course, déroulée le 1er septembre 1994 jusqu’à nos jours. Il a vécu toutes les étapes de la transformation de cette boite. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il a une réelle chance de réussite dans sa nouvelle tâche”, nous a confié un fin connaisseur de l’homme. Il décrit ce natif de Ségou de 56 ans comme un gros travailleur mais discret.
Il faut rappeler qu’en plus d’être pourvoyeur de recettes, le PMU-Mali occupe de nos jours une place importante dans le social à travers le sponsoring de plusieurs événements sportifs culturels et socio-éducatifs.
Le Directeur Général sortant Youba Ould Messaoud Baby a passé juste un an à ce poste. Il avait été nommé le 10 janvier 2018.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali