Le conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2013 a nommé l’inspecteur des Impôts, Sidima Dienta comme nouveau directeur général des impôts. Le nouveau patron de ce service d’assiette a solennellement pris fonction le mercredi 13 novembre. C’était au cours d’une cérémonie de passation avec son prédécesseur Dionkè Diarra, dans la salle de réunion de la DGI, à Hamdallaye-ACI 2000. L’événement par M. Coulibaly, était président , en présence de Mahamadou Lamine Samaké, Directeur général adjoint des Impôts et plusieurs autres responsables, cadres et agents de la DGI.
Le superviseur a remercié l’ensemble des cadres de la DGI pour leur esprit de responsabilité, la disponibilité constante dont ils ont fait montre tout au long du processus de passation de service. Il a particulièrement salué le Directeur sortant pour le service rendu à l’Etat et au collectif des Impôts. Il lui a ensuite souhaité bonne chance pour tout ce qu’il entreprendra.
Au nouveau Directeur, M. Sidima Dienta, a signifié qu’il est désormais installé dans ses nouvelles fonctions, et rappelé que la DGI constitue le premier service pourvoyeur de recettes du pays. Selon lui, M. Dienta, qui fait partie de la famille des Impôts, ne devrait pas manquer d’atouts pour être à la hauteur des tâches qui l’attendent. Il a enfin invité le tout nouveau premier responsable de la DGI à faire autant, sinon mieux, que son prédécesseur afin de relever les nombreux défis auxquels il s’apprête à faire face. C’est avec beaucoup d’émotion que le désormais ancien Directeur général des Impôts, Dionké Diarra, s’est adressé à la salle. Pour lui, il ne s’agissait pas de faire un discours, ni un bilan.
L’heure était plutôt aux remerciements et au pardon. » Je remercie du fond du cœur les uns et les autres qui n’ont rien ménagé pour que mon passage à la tête du service se passe dans les meilleures conditions. Je n’oublie pas de remercier le superviseur M. Coulibaly pour sa bonne collaboration. Je profite également de l’occasion pour demander pardon à tous ceux que j’ai pu offusquer en prenant certaines décisions dont, j’en suis sûr, l’objectif s’inscrivait dans la bonne marche du service.
Je pars avec le sentiment du devoir accompli pour l’Etat et suis fier d’avoir contribué à forger une administration fiscale digne de ce nom. J’ai confiance que mes collaborateurs sauront aider mon successeur à accomplir ses tâches. Et mon souhait est que celui-ci ait la force et la santé nécessaires pour mener à bon port le bateau DGI. Au revoir ! Que les liens tissés entre frères et sœurs restent ! ». Après ce fut le tour du le nouveau directeur général de s’adresser à l’assistance.
» Nous remercions le Seigneur pour avoir permis ce jour béni de veille de l’ » Achoura « , le nouvel an musulman. Je remercie les superviseurs pour leur accompagnement. Nous remercions le grand frère Dionké et, au nom de tous les travailleurs, acceptons son pardon. Car le pardon fait partie des meilleures créations du Seigneur. « , a enchainé Sidima Dienta
Le nouveau Directeur général des Impôts a conscience de l’ampleur de la tâche qui l’attend. Lui qui arrive à un moment particulier caractérisé par les problèmes sociaux dont la crise syndicale et les défaillances du système SIGTAS » qui a tout donné à la DGI, ainsi que les écarts dans le recouvrement des recettes annuelles. »
Pour M. Dienta il est urgent de se réunir autour de ces différents objectifs pour avancer dans la bonne direction. » Par ailleurs, dans un souci d’amélioration du service, il est important de renforcer le contrôle interne et de revoir le système de renseignements « , a-t-il conclu.
Youssouf COULIBALY
Qui est le nouveau patron des Impôts ?
Natif de Dia où il a fait ses études primaires, Sidima Dienta, obtiendra son BAC à Sévaré avant de mettre le cap sur la maîtrise en la sciences économiques à l’Université de Dakar en 1998. Il suivra ensuite une formation en contrôle fiscal à Paris en 1994 puis en management des administrations à l’ENAP au Québec (Canada).
De 1996 à 2005 il bénéficie d’une série de séminaires en comptabilité SYSCOA, des sociétés minières, banques et assurances, comptabilité des sociétés multinationales et séminaire de formation des formateurs au ministère de l’Economie et des finances.
Sur le plan professionnel, de juin 2011 à janvier 2013, il fut Directeur des Grandes Entreprises (DGE). Auparavant, il avait été chef de division appui à la vérification à la direction générale des impôts ; inspecteur vérificateur à la division recherches et de la vérification direction générale des impôts ; chef de centre des impôts de Kayes, de la section impôts indirects à l’inspection régionale des impôts de Ségou.
Source: L’Indépendant