Les guerres de religions ont, depuis des siècles, opposé les hommes. Particulièrement les conflits entre l’Islam et le Christianisme. On se souvient des fameuses croisades des chrétiens contre les musulmans où, déjà, les combattants croyaient qu’ils iraient au paradis en combattant dans le chemin de Dieu, comme le pensent aujourd’hui les djihadistes. Il faut croire que Dieu est très éloigné des sentiers des guerres de religions et qu’Il n’aime pas les Hommes quand ceux-ci se détruisent en son Nom. Pour les croyants, la coïncidence cette année du Maouloud musulman et du Noël chrétien est un signe. C’est la voie du Seigneur.
Demain, 24 décembre 2015, la lune du Maouloud et le mois de Noël seront au rendez-vous. Chacun de son côté, Chrétiens et Musulmans célébreront un jour important. Un jour dédié au même Dieu : celui d’Abraham et de Muhammad. Car il n’y a pas deux dieux. Celui que Chrétiens et Musulmans célèbrent est le Seigneur des mondes, l’Éternel, qui a offert à Moïse la table des 10 Commandements et à Muhammad le Coran.
Dieu, l’Éternel, ne saurait se dédire. Son Message, depuis la nuit des temps, est Amour, un Amour distillé entre les lignes de la Bible, révélation première, et celles du Coran, révélation finale. De tous temps, Chrétiens et Musulmans maliens ont vécu dans la plus grande tolérance. La raison est sans doute le fait qu’avant la religion, les Maliens se sentaient et continuent pour la majorité de se sentir d’abord dépositaires du grand Manding. Aucune religion ne peut opposer un DIARRA et un TRAORE, un MAIGA et un OUOLOGUEM, Un KEITA et un DOUMBOUYA, bref toutes les ethnies liées par le Sanankounya, que certains traduisent par Cousinage à plaisanterie.
Durant son mandat, Alpha Oumar KONARE avait l’habitude d’aller à la messe de minuit, le soir de Noël. Des esprits obscurantistes avaient critiqué cette décision hautement patriotique qui consistait à refuser de marginaliser des Maliens pour leur conviction religieuse. C’est très dommage que ni ATT ni IBK n’aient eu la hauteur d’esprit d’AOK. Cependant le ministre du culte et des affaires religieuses, Thierno DIALLO, s’acquitte parfaitement de sa mission en se mettant à égale distance de l’Islam et du Christianisme.
Depuis quelques temps cependant, des illuminés profitent de radios sataniques pour jeter l’anathème sur les jeunes musulmans qui fêtent Noël. Car c’est faux que fêter Noël puisse conduire en enfer. En fêtant Jésus CHRIST on fête Dieu. Les autorités maliennes l’ont bien compris qui ont consacré Noël et Pâques comme jours fériés et payés. Les bénédictions qui s’élèveront au Ciel en ce 24 décembre 2015 seront à la gloire de tout le peuple malien pour que la Paix du Seigneur couvre enfin notre patrie meurtrie.
On n’a pas besoin de fondamentalistes écervelés qui ne distillent que des messages de haine au moment où notre pays est sous la menace du terrorisme par le retour des djihadistes qui avaient occupé les 2/3 du territoire national. Il faut rejeter toutes les idées qui sont de nature à opposer les Maliens.
Les attaques des djihadistes de ces derniers mois ne sont rien à côté de celles que souhaitent les intégristes musulmans maliens. C’est pourquoi les voix des Chrétiens et des Musulmans ne seront pas de trop pour appeler le Seigneur des mondes au chevet de notre grand Mali qui recherche sa voie. Puissent les prières des croyants sincères, Chrétiens et Musulmans, monter au Ciel pour nous conduire, unis, dans la Voie du Seigneur.