L’opposition montre au créneau au Niger. Farouchement opposée au parti au pouvoir, elle a créé ce mardi 18 août 2015, un front qui regroupe une trentaine de partis politiques, des organisations syndicales et des structures de la société civile. A la tête de l’organisation, on retrouve l’ancien Président de la République Mahamane Ousmane.
Le parti au pouvoir se retrouve désormais avec un adversaire de taille composé d’anciens Premiers ministres et anciens président de l’Assemblée nationale, notamment Hama Amadou en fuite en France après l’affaire des trafic des bébés ainsi que de Seyni Oumar, président de l’ex-parti au pourvoir, le Mouvement National pour la Société de Développement.
Sous le nom du “Front Patriotique Républicain”, le front de l’opposition souhaite que le Président Mahamadou Issoufou organise des élections transparentes à cinq mois de la Présidentielle. La coalition a également dénoncé ce qu’elle considère comme une tentative d’instrumentalisation, par le biais de la corruption, du Comité chargé du recensement électoral et de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’opposition nigérienne a rejeté, le 9 août dernier, le chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Par ailleurs, elle a récusé la Cour constitutionnelle. A quelques mois de la Présidentielle, les tensions entre l’opposition et le parti au pouvoir sont de plus en plus vives. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas réagi à la création du front de l’opposition.
Source: afrik