Treize civils ont été tués mercredi après-midi dans une nouvelle série d’attaques perpétrées par des hommes armés contre trois villages dans la région nigérienne de Tillabéri, proche de la frontière avec le Mali, a confirmé jeudi soir sur la télévision publique le gouverneur de la région de Tillabéri, Ibrahim Tijani Katiella.
Les assaillants, venant en nombre sur des motos, ont attaqué trois villages, mercredi après-midi aux environs de 17h30 heure locale (16h30 GMT), tuant six personnes à Zibane-Koira Zéno, une personne à Zibane-koira Tégui et six autres à Gadabo, a déclaré M. Katiella.
Ils ont également incendié plusieurs habitations et enlevé des troupeaux de bétail, a-t-il ajouté.
M. Katiella est s’est rendu ce jeudi sur le lieu, à la tête d’une délégation qui comprennait le chef d’Etat-major des armées nigériennes, le général Salifou Modi, pour présenter aux populations locales la compassion et les condoléances des plus hautes autorités du pays,
Il a saisi l’occasion pour informer la population que des dispositions seraient prises pour mettre hors d’état de nuire ces bandits sans foi ni loi” et que la poursuite avait été engagée.
Ce drame intervient quelques jours après le massacre de 137 personnes dimanche dernier par des groupes terroriste dans la région de Tahoua.
Ces dernières années, cette partie du Niger est devenue le théâtre d’opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières contre les forces armées et les populations civiles.