Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nampala: ce qui a été dit

carte mali nampala

A compter d’hier jeudi 21 juillet, l’état d’urgence est décrété (après un oubli inqualifiable du gouvernement) pour 10 jours « à compter du jeudi 21 juillet 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national » à charge pour le parlement de la proroger de trois encore.
Cette mesure d’exception, qui était en vigueur depuis avril, avait expiré le 15 juillet et n’avait pas été renouvelée. « En dépit des actions menées par l’Etat, la menace terroriste persiste après l’expiration de la période de prorogation de l’état d’urgence, comme en témoignent les récentes attaques perpétrées contre les forces armées et de sécurité du Mali et les populations civiles.
La réinstauration « s’inscrit dans le cadre de la continuation et du renforcement des actions de lutte contre le terrorisme, les crimes organisés et toutes les formes de menace ou d’atteinte à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens ».
Dans la même foulée, suite à l’attaque de Nampala, le gouvernement, sur instruction du président de la République, a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l’attaque terroriste menée » mardi « contre les forces armées et de sécurité à Nampala »
Le président IBK s’est rendu hier à Ségou au chevet de ses soldats blessés et pour prendre part à « une cérémonie d’hommage aux militaires tombés sur le champ d’honneur ».
Nous vous proposons les réactions et les déclarations des acteurs institutionnels et politiques.

Tiéman Hubert Coulibaly ministre de la défense
« Malheureusement depuis le conseil de défense le bilan s’est un peu aggravé. Nous avons perdu 17 hommes. Nous comptons à peu prés 35 blessés qui tous ont été acheminés vers des unités de soins dans la région de Ségou et dans la ville de Ségou pour être pris en charge efficacement.
La situation opérationnelle est que les FAMAS contrôlent la ville de Nampala et une action réponse est engagée à ce qui s’est passé. Il s’agira de traquer, de retrouver et de détruire les dispositifs terroristes que nous trouvons dans les jours à venir. Nous ferrons en sorte que cette attaque terroriste coordonnée qui s’est portée sur nos positions à Nampala fasse objet d’une réponse appropriée. Actuellement, les services spécialisés procèdent à l’analyse du mode opératoire afin d’identifier par rapport à l’action de tel ou tel groupe. Un groupe a fait une revendication. Nous sommes prudents ».

Mountaga Tall, ministre de la communication, porte parole du gouvernement…
« Une première revendication a été faite, nous avons une seconde revendication, peut être qu’il en aura trois. Au delà des revendications, le gouvernement du Mali va aller dans des enquêtes, dans des investigations. Maintenant qu’il y a eu autant de morts, beaucoup vont tirer la couverture à eux, mais nous ferrons le travail qu’il faut pour savoir qui exactement a fait cela.
Le président de la République a tenu à donner des instructions très précises sur la suite. D’abord, sécuriser les populations attaquées. Nampala a été reprise, les forces armées maliennes y sont.
Le président de la République a instruit qu’il ait une coopération entre toutes les forces présentes dans cette zone. Le chef de l’Etat à aussi souhaité qu’un hommage mérité soit rendu à tout soldat qui tombe sur le champ d’honneur et ses hommages seront rendus sous son égide personnellement ».

Honorable Yaya Sangaré, député Adéma, majorité :
Je m’interroge !!! Comment comprendre que nos gouvernants retirent de la bouche des maliens nos maigres ressources collectées centime par centime à la sueur des fronts des maliens patriotes au profit de prédateurs, de terroristes et de narcotrafiquants connus de tous ?
Comment qualifier des gouvernants qui n’éprouvent ni remords, ni empathie pour leur peuple, incapables de ressentir de la culpabilité ou d’assumer la responsabilité de leurs actions ? Surtout quand ils occasionnent des morts de concitoyens.
Comment accepter les décisions de ministres impitoyables, cyniques, ayant peu ou aucune considération pour les besoins, les perceptions ou les aspirations des autres maliens ?
Aidez-moi à mieux comprendre….ma gouvernance de mon cher pays.

Seydou dit Martin Diawara, résident du Parti Lumière Pour L’Afrique
Nous sommes en colère contre la gestion sécuritaire de notre pays.
C’est urgent que le président de la République et le Ministre de la défense clarifient leurs stratégies de défense au peuple Malien.
Avec le nouveau budget alloué au secteur de la défense la sécurisation du pays n’est pas encore acquise.
Pouvons-nous toujours continuer à vivre dans l’incertitude ?
Nous recommandons au gouvernement de protéger les Militaires en leur dotant des Avions de combat, car les terroristes n’avisent pas avant d’attaquer.
Vive l’armée malienne, vive le Mali.

LES PEULHS
Les organisations de la société civile malienne de la communauté peule condamnent avec la plus grande fermeté cette attaque lâche et barbare qui ne sert qu’à renforcer la montée de la violence dans la région.
Elles lancent un appel au calme et rappellent leur attachement aux valeurs de la République, au respect des principes démocratiques et surtout à l’unicité du peuple Malien et expriment leurs vives inquiétudes face à l’insécurité grandissante dans la région centre du Mali, notamment vis à vis des exactions et amalgames commis à l’endroit de la communauté peule.
Elles exhortent les autorités publiques à davantage de vigilance afin de sauvegarder l’intégrité des populations et de leurs biens.
En aucun cas la violence d’où qu’elle provienne ne peut servir de moyens de lutte pour la défense de la communauté peule. Ainsi, ayant toujours promu la paix et la concorde entre les différentes composantes de la communauté malienne, les Associations PINAL, NATAL, KISAL, TABITAL PULAAKU, DENTAL WOUWARBE, JEUNESSE FULBE INTERNATIONALE restent à la disposition des autorités pour apporter leur aide sur les moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre les mouvements qui prônent la violence.

LE PARENA
Le PARENA exprime sa vive préoccupation devant la dégradation continue de la situation sécuritaire du Mali qui a atteint des proportions alarmantes.
Une trentaine de Maliens sont morts entre le 12 et le 19 juillet à Gao, Doro (Gao), Didi (Taoudenit), Nampala et Kidal.

Trop de sang coule au Mali. La cohésion nationale s’effrite à vue d’œil et à longueur de journées. Les tensions entre communautés et entre groupes armés sont vives à Kidal et dans toute la région de Mopti.
Le pays va mal.
La politique de l’autruche du président de la République et du Gouvernement a atteint ses limites. Le Mali est en danger. De toute évidence, l’Exécutif est débordé.
Les défaillances dont a parlé le Porte-Parole du Gouvernement, après le comité restreint de défense, le 19 juillet, ne se trouvaient pas seulement au niveau de l’unité de Nampala.
Elles sont aussi politiques. Les autorités doivent en tirer toutes les conséquences.
Le Gouvernement doit s’expliquer sur le nombre élevé de morts à Nampala, le sort des militaires disparus, le nombre réel de victimes, les carences du renseignement, l’inaction des forces et la nature des moyens mis à la disposition d’une unité couvrant une zone exposée et stratégique.

DÉCLARATION DE M. JEAN-MARC AYRAULT, MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Je condamne l’attaque qui a visé, le 19 juillet, une garnison de l’armée malienne, à Nampala, dans la région de Ségou. Cette attaque, rapidement repoussée par l’armée malienne, a fait, d’après le dernier bilan, 19 morts et plus de 35 blessés.
Je présente mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités maliennes auxquelles j’exprime la solidarité de la France.
Nous nous tenons aux côtés du gouvernement du Mali dans ses efforts pour restaurer la sécurité sur l’ensemble de son territoire. Face à des groupes terroristes très mobiles, la France encourage la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, membres du «G5 Sahel» à poursuivre et à intensifier leur coopération.

LE GOUVERNEMENT
Le Gouvernement assure les populations que des mesures sécuritaires et militaires ont été prises pour poursuivre et identifier les assaillants, sécuriser la ville de Nampala et l’ensemble des populations et de leurs biens sur tout le territoire national.

LA MINUSMA
La MINUSMA qui n’opère pas dans la zone de Nampala, a mobilisé en coordination avec les autorités maliennes, d’importants moyens aériens de reconnaissance et d’assistance médicale.
Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Annadif, souligne la nécessité de rapidement conjuguer les efforts par toutes les parties maliennes pour ôter toute opportunité aux organisations terroristes qui tentent d’exploiter la situation actuelle pour faire échouer le processus de paix et pour détériorer les capacités du peuple malien, sa sécurité et sa stabilité ainsi que son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
La MINUSMA est aux côtés du Mali, déterminée à apporter tout son appui et son accompagnement aux autorités et aux forces de défense et de sécurité maliennes, conformément à la Résolution 2295 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

L’ADEMA-PASJ
L’Adema-PASJ demande à la population une plus étroite collaboration avec les FAMas en matière de renseignements et plus de vigilance.
Le parti Adema-PASJ invite le Gouvernement de la République du Mali à mettre les Forces armées maliennes dans les conditions idoines pour mener à bien leur mission régalienne de défense et de sécurisation du territoire national et de l’ensemble des populations résident au Mali.
L’Adema- PASJ invite la communauté internationale et l’ensemble des partenaires du Mali à davantage de soutien et de solidarité afin d’aider le pays à lutter efficacement contre les terroristes et les narcotrafiquants.

PRVM – FASOKO
Le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM – FASOKO), (exige) plus de lumière sur ces éléments à travers des vraies enquêtes pour qu’enfin les responsabilités soient situées.
Fidèle à son attachement à l’unité nationale et aux valeurs d’un Mali riche de sa diversité, le PRVM – FASOKO invite le gouvernement à prendre en compte les avis et propositions de tous avec l’ouverture d’espace dédiée comme maintes fois proposée par l’opposition malienne.
Aujourd’hui, il s’agit de répondre très rapidement aux préoccupations sécuritaires car les hommes au centre de cette attente semblent limités.
Le PRVM – FASOKO invite au changement dans les comportements, aux changements des hommes s’il le faut.

LA CODEM
La CODEM, réaffirme son attachement infaillible aux droits de l’homme et exige que la lumière soit faite pour que ces crimes de guerre ne restent impunis.
La CODEM exprime son soutien indéfectible aux forces Armées Maliennes.
Dieu bénisse le Mali
Le secrétariat à l’information et à la communication LE RPM
Le Rassemblement Pour le Mali condamne énergiquement l’attaque du camp militaire de Nampala (cercle de Nioro, Région de Segou) intervenu le mardi 19 juillet 2016 au lendemain de l’arrestation d’une figure importante du terrorisme au Sahel.
L’attaque ignoble a fait 17 morts et plus de 30 blessés.
Le BPN/RPM présente ses condoléances attristées aux proches des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il salue la détermination des forces armées Maliennes dont l’engagement à accomplir sa mission ne souffre d’aucune forme de réserves.
Le RPM profite de cette triste circonstance pour appeler les populations à assister davantage les forces armées et de sécurité afin de relever ensemble les défis de la paix.
Le BPN/RPM invite en outre tous ses militants à participer activement à la journée d’hommage qui sera rendue à nos vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur.

L’URD
L’Union pour la République et la Démocratie ( URD ) a appris avec consternation et inquiétude que des hommes lourdement armés ont attaqué tôt ce matin le camp de l’armée Malienne à Nampala, faisant une douzaine de morts et de nombreux blessés dans les rangs de l’armée.
En cette douloureuse circonstance, l’URD présente ses sincères condoléances aux familles des disparus et souhaite également un prompt rétablissement aux blessés.
L’URD condamne cette attaque ignoble et barbare que rien ne saurait justifier.
L’URD INVITE LE GOUVERNEMENT À RECHERCHER, POURSUIVRE ET PUNIR LES AUTEURS, COAUTEURS ET LES ÉVENTUELS COMPLICES DE CET ACTE IGNOBLE.
L’URD RENOUVELLE SA CONFIANCE AUX FORCES ARMÉES DU MALI ET LES ENCOURAGE DANS LEUR COMBAT COMBIEN
DIFFICILE CONTRE LES FORCES DU MAL.
L’URD ENGAGE LE GOUVERNEMENT À MENER DES RÉFLEXIONS APPROFONDIES POUR CIRCONSCRIRE L’INSÉCURITÉ GRANDISSANTE QUI, DE PLUS EN PLUS, ISOLE DANGEREUSEMENT LE CENTRE DU PAYS.
L’URD EXHORTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À POURSUIVRE SES EFFORTS DE SÉCURISATION ET DE STABILISATION DU MALI AUX CÔTÉS DE NOS FORCES ARMÉES ET DE SÉCURITÉ.

Le parti Yèlèma
Le parti YELEMA le changement a appris avec une grande tristesse l’acte terroriste et lâche de Nampala contre les forces armées et de sécurités maliennes. Le parti YELEMA le changement condamne avec vigueur cette attaque qui a fait des victimes et des dégâts matériels importants.
Le parti YELEMA s’incline devant la mémoire des disparus, présente ses condoléances attristées à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le parti encourage l’État à soutenir les ayants droits des victimes et à faire preuve de diligence pour qu’ils bénéficient de toute la sollicitude requise.
Le parti YELEMA le changement soutient fermement les autorités maliennes dans leur lutte contre l’insécurité et leur suggère d’améliorer de manière significative la mobilité et la réactivité des FAMAS qui doivent être plus à l’initiative au lieu d’être constamment la cible d’attaques.
Le parti YELEMA le changement demande à l’ensemble du peuple de rester mobilisé derrière les forces armées et de sécurité.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali
L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali condamne fermement l’attaque terroriste contre les forces armées maliennes survenue le 19 juillet à Nampala et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.
Nous soutenons pleinement et encourageons le Gouvernement du Mali dans ses efforts continus pour mettre en œuvre l’Accord pour la Paix et la Réconciliation et assurer un avenir meilleur et plus sûr pour cette grande nation. L’atteinte de ces objectifs exige de tous les Maliens qu’ils rejettent l’exclusion, l’extrémisme et la haine, en faveur de la coopération, l’unité et le soutien mutuel. Nous sommes solidaires avec le peuple malien et déterminés à ne pas laisser la violence extrémiste affaiblir notre volonté commune de parvenir à une paix durable.

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance