Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nampala: l’hommage de la Nation

ibrahim boubacar keita ibk president funeraille hommage  soldats mort nampala nord mali

Cérémonie funèbre au Camp amadou TALL de Ségou
L’hommage de la nation aux victimes de Nampala
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a présidé, hier jeudi, au camp Amadou Sékou TALL de Ségou, les cérémonies d’hommage national aux 17 soldats de l’armée malienne, victimes de l’attaque terroriste du Camp militaire de Nampala, le 19 juillet dernier.

La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Modibo KEITA; du ministre de la Défense et des anciens combattants, Tieman Hubert COULIBALY; du gouverneur de la région de Ségou, Gorges TOGO; de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles HUBERSON ; du chef de la MINUSMA, Mohamed Saley ANNADIF ; du commandement militaire et des représentants des familles des victimes.
Les temps fort de la cérémonie ont été les oraisons funèbres, les décorations à titre posthume des victimes, la prière mortuaire et l’inhumation des corps au cimetière du camp.
Lors de la cérémonie funèbre, le chef de l’Etat, visiblement très touché par la mort de ses soldats, avec un visage très serré, a décoré de la Croix de la valeur militaire les 17 militaires tués.
Quant aux 59 autres militaires qui étaient au front au camp de Nampala au moment de l’attaque terroriste, ils ont été décorés de la Médaille du mérite militaire.
Selon le Président IBK, les soldats qui viennent de tomber sur le champ d’honneur étaient très jeunes. Pour preuve : le plus âgés avait 44 ans et le plus jeune n’avait que 22 ans.
Aussi, a-t-il salué ces jeunes soldats pour avoir choisi la voie de la défense de la patrie «au lieu d’aller s’amuser dans les boites de nuit».
Pour le Chef de l’Etat, la mort de ces jeunes doit nous faire prendre conscience. Une mort qui, selon lui, est dure à supporter mais quand on sait la cause, on doit pouvoir la supporter, d’autant plus que nous sommes des croyants avant tout.
S’agissant des blessés, le chef suprême de l’armée dira que malgré la douleur dans l’âme, leur état laisse à espérer, vu leur engagement et leur détermination à se mettre toujours au service de la nation.
A tous les partenaires militaires (MINUSMA, Barkhane, etc.), le Président IBK a indiqué que l’on doit comprendre que le Mali est en guerre. D’où son appel à l’adresse de ceux-ci à se mobiliser davantage pour aider le Mali à équiper son armée, surtout en moyens aériens.
Avant cette cérémonie, le Président de la République s’était rendu à l’hôpital Nianakoro FOMBA de Ségou pour souhaiter prompt rétablissement aux soldats blessés lors de l’attaque. Le chef de l’Etat a trouvé à l’hôpital des jeunes militaires très engagés à retrouver la santé pour s’adonner à la défense de leur Patrie avec amour et patriotisme.

PAR ABDOULAYE OUATTARA, ENVOYE SPECIAL A SEGOU

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance