Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Activités aéronautiques nationales: les nouvelles orientations du ministre

Les membres du Comité de gestion des Activités aéronautiques nationales du Mali ont tenu, hier jeudi, dans la salle de conférence de la DFM du ministère de l’Equipement, des transports et du désenclavement, leur 26è session.

traore seynabou diop ministre equipement transport desenclavement curriculum vitae cv biographie

Placée sous l’égide du ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement, également président du Comité de gestion, Mme TRAORE Seinabou DIOP, la rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs administrateurs, notamment le directeur de la Délégation Activités aéronautiques nationales du Mali, Siaka BAYA, représentant du DG de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ; Yena RASSEMMEGER, chargé de mission du Directeur général de l’ASECNA, chef de délégation de l’ASECNA-siège, venue de Dakar. On y notait la présence d’autres membres du Comité.
Selon le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, cette session à mi-parcours leur offre l’opportunité de faire un bilan d’étape des activités réalisées pour le compte de l’année 2016.
Aussi, a-t-elle fait remarquer, certaines de leurs préoccupations sont récurrentes malgré leur priorisation à l’occasion des précédentes sessions. Il s’agit, entre autres, de la reprise des activités au nord de notre pays, notamment à Tombouctou ; de la recherche de financement du Plan Quinquennal de services et équipements (PQSE) devant permettre la mise en œuvre des recommandations issues de différentes inspections effectuées dans le cadre de l’amélioration des prestations de la Délégation. Ces préoccupations, a noté Mme la ministre, demeurent des défis du moment auxquels les administrateurs doivent apporter des réponses.

Nouvel engagement pour la mise en œuvre du PQSE
En sa qualité de président du Comité, elle dit attacher une attention toute particulière à la présente session qui leur permettra de fixer de nouvelles orientations après une évaluation sur les 6 mois écoulés. Toutefois, reconnaît-elle, compte tenu des contraintes et difficultés actuelles d’exploitation sur certains sites et surtout de l’engagement du gouvernement malien à faire reprendre les activités dans la partie nord du pays, elle invite chacun à réfléchir sur le mécanisme de financement des investissements à travers le Plan Quinquennal de Services et Équipements (PQSE), adopté le 12 février 2014.
En effet, la mise en œuvre dudit plan, à son avis, est nécessaire pour mettre en place les outils d’exploitation sur les sites du nord.
Aussi, permet-il, de les mettre aux normes au regard des recommandations issues des missions d’inspection et de contrôle.
Par ailleurs, est convaincue Mme la ministre, la connexion au réseau électrique EDM de l’aéroport de Sikasso Dignangan, prévue dans le plan, va permettre à cette plateforme de recevoir dans les bonnes conditions les vols internationaux en transit.
C’est pour toutes ces raisons, a-t-elle insisté, que les membres du comité doivent chacun à son niveau de responsabilité, accorder au PQSE une attention toute particulière. Dans cette optique, elle les exhorte tous à proposer des solutions concrètes en vue de la mobilisation des ressources pour l’exécution progressive et par ordre de priorité dudit Plan car, les attentes sont nombreuses et variées.

Les points saillants de cette 26è session
Mme la ministre a profité de l’occasion pour rappeler que la mise en œuvre du projet d’amélioration et d’embellissement des façades des bâtiments commerciaux de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou, en cours de réalisation, s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Sommet Afrique-France qui se tiendra en janvier 2017. Ce projet, note-t-elle, a révélé la nécessité d’intégrer la reprise des revêtements du sol des abris accompagnants de l’aérogare.
« Initialement, ces derniers revêtements avaient été retirés du projet pour des raisons d’économie. Cependant, au vu des dégradations constatées et pour des questions d’harmonisation, un collectif budgétaire vous sera soumis au cours de cette session afin de prendre en compte le financement de ce volet », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter:
«Le projet d’embellissement des façades des bâtiments commerciaux de l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou est un projet phare auquel le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA tient beaucoup. Par conséquent, j’engage l’ensemble des intervenants ASECNA, Entreprise et Bureau de contrôle à ne ménager aucun effort pour que les travaux soient achevés dans le délai contractuel et dans les règles de l’art ».
La ministre Mme TRAORE Seinabou DIOP a fait part au Comité que l’approbation des états financiers 2014 avait été ajournée pour complément d’informations sur le fonctionnement du compte spécial. L’ASECNA ayant transmis lesdites informations, le Comité est invité à donner son avis après examen de ces états financiers au regard des informations fournies.
Aussi, a-t-elle signalé, il y a lieu également de donner suite au processus de désignation d’un Commissaire aux comptes pour la certification des états financiers 2015, 2016 et 2017 de la Délégation de l’ASECNA au Mali dont le dossier leur a été transmis dans le cadre d’une consultation à domicile.
En plus de ces dossiers les membres du Comité de gestion auront à examiner et adopter, entre autres, l’état d’exécution des Résolutions et Recommandations des précédentes sessions ; la Certification des comptes ; l’état d’exécution du budget 2016 au 31 mai 2016 ; un collectif budgétaire ; les textes d’organisation et de fonctionnement du Comité de Gestion proposés par l’ASECNA ; et faire le point sur l’exploitation, les équipements et infrastructures techniques et les ressources humaines ; enfin discuter des questions diverses.
Auparavant, dans son mot de bienvenue, le chef de la délégation de l’ASECNA a tenu à exprimer les sincères remerciements de son directeur général, notre compatriote Amadou Ousmane GUITTEYE, à l’État malien pour la confiance manifeste à l’endroit de l’ASECNA, ainsi que réitéré la disponibilité de cette dernière à accompagner le Mali dans la reprise des activités dans tout le Nord du pays, notamment à Tombouctou, Gao et Kidal.
Aussi, a-t-il rappelé, pour rendre opérationnel les sites du Nord du Mali, en termes de fourniture des services de la navigation aérienne, tout en assurant les prestations de qualité sur les autres plateformes du Mali et la prise en charge de certaines exigences de l’aéroport de Bamako-Sénou, ainsi que l’amélioration des conditions de travail par la construction du siège de la Délégation aux activités aéronautiques nationales du Mali, l’ASECNA a élaboré un Plan quinquennal sectoriel de l’équipement (PQSE), adopté par le Comité de gestion.
Les activités aéronautiques et métrologiques nationales sont confiées à l’ASECNA, dont le directeur général délègue la gestion à son représentant. Le Mali dispose de 16 stations aéronautiques, 23 aérodromes et 20 stations agro-métrologiques gérés par l’ASECNA.

Par Sékou CAMARA et Bénédicte SOMBORO (stagiaire)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance