Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MTMU : Le ministre des Transports prend à bras le corps le dossier des cheminots grévistes

Comme le dit une maxime de chez nous, la sauce délicieuse commence à sentir dès le début de la cuisine. En substance, l’on est en droit de fonder espoir sur la nomination d’Ibrahima Abdoul Ly à la tête du département des Transports. Pour preuve, il a accordé, le mardi dernier, sa première audience aux travailleurs du chemin de fer en grève de la faim depuis le 18 décembre 2018 (soit plus de 4 mois). Selon une source proche du nouveau ministre, les 496 cheminots entreront bientôt en possession de leurs dus.

 

Sollicité pour remplacer Soumana Mory Coulibaly qui ne maitrisait pas le domaine, Ibrahima Abdoul Ly, le nouveau ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, a pris contact directement avec les travailleurs du chemin de fer en grève de la faim depuis plus de 4 mois maintenant pour s’enquérir de leur dossier. Déjà, les grévistes qui ne s’attendaient à être reçus par un ministre de la République sous IBK, sont en passe de retrouver leur regain d’optimisme. En tout cas, au sortir de cette audience, les responsables du Syndicat des cheminots grévistes nourrissent l’espoir que le paiement de leurs neuf mois d’arriérés de salaires, soit une enveloppe de 1,6 milliard F CFA, est désormais en bonne voie.
Selon nos informations, l’entretien s’est déroulé dans une ambiance détendue. Les syndicalistes ont expliqué les raisons de leur grève et ont rassuré le ministre de leur sincère disponibilité à relancer le dialogue pour trouver un programme consensuel avec le gouvernement.
Le ministre Ly a annoncé à ses interlocuteurs cheminots toute sa disponibilité à gérer, dans les brefs délais, ce dossier qui a fait couler trop de salive et d’encre. Cette information est d’une source proche du cabinet du ministre des Transports.
Très affectés par la grève observée depuis quatre mois maintenant, nombre de cheminots sont actuellement hospitalisés. Pour manque de soins appropriés, il y a eu même des cas de décès au cours de ces trois derniers mois parmi les cheminots grévistes qui accusent leur ministre sortant, Soumana Mory Coulibaly, de tous les pêchés d’Israël. Pour la reprise des activités ferroviaires, il y a beaucoup de préalables techniques au niveau du réseau ferroviaire datant de 1924. Le ministre Ly a hérité d’un secteur plein de défis et de priorités.
Pourra-t-il réussir où ses prédécesseurs ont pratiquement échoué sur tous les plans ? En tout cas, avec cette audience, les travailleurs et riverains des 36 gares ferroviaires de Koulikoro à Kayes fondent beaucoup d’espoir en ce nouveau chef du département de tutelle.

Amaye Maki

 LE POINT DU MALI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance