Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANDVM : Dr. Sidiki Konaté reconduit pour 3 ans

A la faveur de la célébration de la Journée mondiale des vétérinaires, les membres de l’Association nationale des directeurs vétérinaires du Mali (ANDVM) ont tenu leur 3e assemblée générale. Au cours de ladite assemblée, ils ont jeté leur dévolu sur Dr. Sidiki Konaté en vue de reconduire le bateau vétérinaire pour 3 ans. C’était le samedi 4 mai 2019, au Majestic Palace sis à l’ACI-2000.

 

Les travaux de la cérémonie d’ouverture ont été présidés par Dr. Boubacar B. Bass, conseiller technique, représentant du ministère de l’Elevage et de la Pêche, Boubacar Y. Kanouté, directeur général adjoint des services vétérinaires, etc.
« L’ANDVM a décidé de célébrer à la date d’aujourd’hui, la Journée mondiale vétérinaire 2019 qui fait l’objet d’une cérémonie internationale manifestée à travers le monde le 27 avril de chaque année », a précisé Dr. Konaté. Le thème retenu cette année est : « L’importance de la vaccination ». Pour le président Konaté, cette manifestation nationale de la Journée mondiale vétérinaire et celles qui suivent visent à catalyser une dynamique professionnelle susceptible de lever les freins, les interrogations sur la capacité du corps professionnel vétérinaire à saisir les opportunités, à s’organiser pour répondre comme elle a toujours su faire depuis la mise en place de cette association forte et engagée.
Il a rappelé que les vétérinaires sont au cœur du vivant, au carrefour des trois santés notamment : la santé animale, soigner et protéger, prévenir et garantir aux animaux un bien-être de vie ; la santé de l’homme, protéger sa santé en lui offrant des produits sains ; la santé environnementale, préserver l’environnement par une prise de conscience sur l’impact de transformations de nos écosystèmes sur la santé humaine, sur la santé des animaux, voire en termes de disparition d’espèces animales.
Dr. Konaté affirmera que le chemin à parcourir est long, sinueux, difficile passionnant et parfois pavé de déceptions et de frustrations. D’ajouter que certains pensent que les vétérinaires vont trop vite, pour d’autres c’est le contraire, les troisièmes groupes pensant même qu’ils sont détournés de l’objectif. Pour lui, tout cela constitue un signe positif de rassemblement qu’il va falloir impérativement renforcer.

Tâche ultime
Il y a trois ans, a rappelé le représentant du ministère, que le Mali est premier pays dans la zone Uémoa et deuxième dans la zone Cédéao en termes de l’importance du cheptel. L’Association nationale des directeurs vétérinaires (ANDVM) s’était fixée un objectif global de bâtir une organisation à portée nationale, responsable et active sur le champ de la connaissance et de la compétence afin d’accompagner le ministère en charge de l’Elevage pour répondre aux multiples questions et besoins du sous-secteur.
Cet objectif, selon lui, s’il n’est pas totalement atteint, force est de reconnaitre que les jalons sont désormais posés. Les multiples actions entreprises en partenariat avec le département en sont des illustrations plausibles. Pour le président réélu, Dr. Sidiki Konaté, l’association est en plein sur la voie vers un Ordre des docteurs vétérinaires du Mali. Il a dit à chaque vétérinaire où qu’il soit, quoi qu’il fasse, qu’il soit reconverti ou non que cette tâche ultime est une affaire de tous.

Drissa Kéita

 LE POINT DU MALI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance