Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FAMOC : La promotion des initiatives jeunes pour la paix et la réconciliation

Le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc) en est à sa deuxième année. Pour ce faire, un accent est mis sur les projets innovateurs de la jeunesse, des organisations et des associations informels.

 

Dans la quête d’une paix durable au Mali, plusieurs partenaires au développement mettent en œuvre des activités pour y parvenir de manière définitive. Ainsi le Danemark, qui est un des partenaires stratégiques du Mali, s’inscrit dans cette dynamique. De ce fait pour apporter sa pierre à cette édification nationale, il met en œuvre à un programme quinquennal de plus de 17 milliards de F CFA.
Le Famoc s’inscrit dans le programme thématique « Coexistence pacifique » qui constitue un des trois programmes thématiques du programme-pays du Royaume du Danemark (2017- 2022) pour le Mali. La première phase a été lancée en aout 2018. Le lancement de cette seconde phase a eu lieu le mercredi 8 mai 2019 à la Maison du partenariat en présence de Fréderic S. Kaboré, chef de file du Famoc, et ses collaborateurs.
L’objectif du Famoc est de « promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains ». Cet objectif global se décline en deux effets directs ; à savoir : le premier est que la société civile malienne et en particulier les organisations motrices de changement des jeunes et des médias (ainsi que les jeunes et femmes touchés par ces organisations) jouent un rôle de premier plan dans la promotion de la citoyenneté, dans la gouvernance inclusive, dans la protection des droits humains, et dans la prévention contre l’extrémisme violent.
Le second effet est que la Commission nationale des droits de l’Homme opère conformément à son mandat et conformément aux principes de Paris relatifs aux statuts et au fonctionnement des institutions nationales des droits de l’Homme.
Le budget qui peut être alloué à un projet est compris entre 5 millions et 14 millions. Cette phase porte sur des thématiques suivantes : citoyenneté active et gouvernance inclusive, droits de l’Homme et prévention et lutte contre l’extrémisme violent. De quoi mettre les jeunes et les personnes défavorisées au centre de leurs préoccupations tout en donnant une occasion de faire une émergence et quitter la situation de misère et de précarité.
Les projets soumis cibleront les thématiques du Famoc. L’extrant 1 est composé des organisations bénéficiaires du fonds qui contribuent au renforcement du leadership des jeunes (y compris femmes) et leur participation aux affaires de la communauté.
L’extrant 2, les médias (radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, blogueurs, internautes…) bénéficiaires du Famoc ont traité de thèmes ayant trait à la gouvernance, la citoyenneté et la radicalisation de façon critique et impartiale. Et enfin l’extrant 3, les organisations bénéficiaires du fonds contribuent à la promotion de la participation citoyenne, à la prévention et à la résolution des conflits, et à la promotion et à la protection des droits de l’homme.
Ceux qui peuvent postuler pour cette deuxième phase sont les organisations, les associations, les mouvements et les groupe informels émergents des jeunes femmes et hommes confondus dont l’âge ne dépasse pas 35. Les individus hommes et femmes de 35 ans.
Le Famoc s’attend à des projets innovateurs sur dans leur approche. La durée des projets concernés par le présent APP est de six mois pour un montant compris entre 5 000 000 F CFA et 14 000 000 F CFA.

B. M.

LE POINT DU MALI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance