Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mouvement «Ir Ganda» : UNE SOIRÉE CULTURELLE POUR MOBILISER DES FONDS

L’Association des communautés de culture songhay en mouvement «Ir Ganda» a organisé, samedi dernier, une soirée culturelle au Palais des sports Salamata Maïga. C’était sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, marraine de la soirée.

association Communaute Culture Songhoi Mouvement Sonrai songhay ir ganda ressortissant nord gao tombouctou goundam mali logo

 C’est tout le Mali du Nord au Sud qui s’est donné rendez-vous pour manifester son désir de paix, de cohésion et de l’unité nationale.
«Ir Ganda», qui signifie dans la langue vernaculaire songhoï «notre terroir, notre patrie par extension», avait lancé ses activités il y a quelques semaines à Bamako. La toute nouvelle organisation a pour mission la sauvegarde de la culture songhoï et de l’intégrité territoriale du Mali, la sécurité dans les régions du Nord, l’unité nationale et la cohésion nationale. «Ir Ganda» est un mouvement pacifique qui entend, entre autres, jouer sa partition dans un Mali unique, laïc, républicain et démocratique, mettre en place une instance dédiée à la mise en œuvre des solutions répondant aux attentes et aspirations profondes des communautés de culture songhoï.
Après le lancement de leurs activités, les responsables du mouvement ont initié la présente soirée culturelle. Cette nuit culturelle des communautés du Nord au Mali, «Wafakaye» (la paix) était dédiée, selon l’organisatrice principale de la soirée, Mme Fatoumata Cissé, à tous les fils et filles du pays qui ont décidé de se rassembler autour des idéaux de fraternité, de paix, de justice, de développement et de partage dans une nation malienne une et indivisible. Cette soirée, c’est aussi la reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés pour sa réussite. Mme Fatoumata Cissé a salué la présence de la Première Dame à la soirée. Une présence, dit-elle, qui témoigne son attachement aux valeurs fondatrices de notre pays.
A travers les expressions culturelles, les communautés du Mali ont manifesté leur volonté de se rassembler, d’agir et de préparer les conditions du vivre ensemble pour les générations futures. Mme Fatoumata Cissé a précisé que le mouvement reste ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans la reconstruction d’une paix juste et durable.
«Ir Ganda», à travers cette soirée grandiose, a donné le ton de ceux qui va être le travail du mouvement pour l’unité du Mali. Tout au long de la soirée, les uns et les autres ont été invités à travers des slogans comme «Pour la cohésion sociale, la préservation de l’unité nationale et de la paix : mobilisons nous», «Tous debout pour la réconciliation entre les fils et filles du pays».
La soirée a débuté par l’hymne national chanté à l’unisson. Interventions, défilés des communautés du Mali, animations musicales ont rythmé cette soirée dédiée à la paix, à la cohésion et au vivre ensemble.
La chanson «wafakaye» (Paix), qui sera désormais l’hymne du mouvement, a été chantée par les artistes de renom de notre pays sous la conduite du maestro Boncana Maïga qui a été officiellement présenté à l’assistance. Par ailleurs, la soirée a servi de cadre pour mobiliser des fonds en faveur du mouvement.
L’instant le plus solennel de cette soirée a été la remise de canne, de l’aiguille, de tissu en cotonnade et du fil au président du mouvement, Ousmane Issoufi Maïga par les communicateurs traditionnels des régions du Nord.
La canne symbole de l’acceptation et de la chefferie, le président de «Ir Ganda» est invité ainsi à être le patriarche et conduire le mouvement pour l’atteinte des objectifs notamment la paix. L’aiguille, le tissu en cotonnade et le fil lui donne le pouvoir de recoudre le tissu social au nom de la réconciliation et de la paix.
Les communicateurs traditionnels ont aussi décerné un tableau qui célèbre les femmes nobles à la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga. Elle a reçu son cadeau des mains du président de «Ir Ganda». La surprise de la soirée a été la démonstration de force du maestro Boncana Maïga à travers son morceau fétiche «Mariétou» qui a tenu en haleine l’assistance et réussi à faire danser la Première dame.
Pour Mme Kéïta Aminata Maïga, la soirée a été un magnifique moment de rassemblement où l’on a vu défiler tout le Mali.  «C’est cela, justement l’objectif de «Ir Ganda», pas que les sonrhaï, mais tout le Mali dans son ensemble.
L’organisation était parfaite. Je remercie les uns et les autres pour la réussite.  C’est cela le Mali, il faut qu’on se donne les mains, vous avez vu il y a tous les noms du sud dans le nord, comme il y a tous les noms du nord dans le sud», a lancé la Première dame. La cérémonie a pris fin par la remise du CD de l’hymne de «Ir Ganda» à la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga.
Cette soirée vient nous rappeler que la diversité culturelle fait et continuera à faire le charme de notre pays. Voilà pourquoi le Mali restera un et indivisible.

Mariam A. TRAORÉ

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance