Le mouvement IBK une chance à saisir a célébré avec faste, le samedi 18 mars, la journée internationale des femmes. L’événement, qui s’est déroulé sur le terrain de Basket contigu à l’Institut français, a mobilisé la présence des mouvements de femmes venus de plusieurs quartiers de Bamako et environs. Il a été l’occasion pour le Mouvement IBK une chance à saisir de louer les actions du président IBK en faveur des femmes et de réitérer son engagement à le soutenir davantage.
La cérémonie a enregistré la présence de la présidente du Mouvement, KONARE Kadiatou DOUMBIA ; du Coordinateur, BABY Mohamed Lamine ; du ministre des Sports, Housséini Amion GUINDO ; du ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA ; du maire de la commune III, DJIRE Mariam DIALLO…
La présidente du Mouvement IBK une chance à saisir, KONARE Kadiatou DOUMBIA, a salué l’engagement du président de la République qui, selon elle, croit aux femmes et met tout en œuvre pour qu’elles aient une place de choix dans la société. Elle a salué les avancées et les résultats appréciables ainsi que les réformes significatives réalisées par le régime dans le cadre de la promotion de la femme.
La présidente a reconnu qu’en dépit des avancées, beaucoup reste à faire si bien que de nombreux préjugés et discriminations continuent d’entraver les efforts pour la promotion du genre et l’émancipation des femmes. Selon elle, c’est conscientes de cette situation et déterminées à corriger toutes les inégalités pour un développement harmonieux que les femmes ont choisi cette année comme thème pour le 8 mars : « Émergence économique des femmes dans un Mali en pleine évolution ».
La présidente du Mouvement a exprimé sa confiance en la capacité des femmes du Mali à se mobiliser pour le travail et à œuvrer pour le développement de notre pays. Elle a souhaité que cette année enregistre de nouvelles avancées dans la mobilisation en faveur de l’épanouissement de la femme et de la fille, afin de donner des chances de succès franc aux objectifs recherchés, particulièrement l’entente nationale, l’entreprenariat féminin et le développement de notre pays.
Le Coordinateur du mouvement, BABY Mohamed Lamine, a salué les femmes pour leur courage et leur accompagnement en faveur du président de la République et son gouvernement. Il a rassuré que le Mouvement ne baissera jamais les bras dans le soutien au régime d’IBK. Pour M. BABY, notre pays émerge aujourd’hui grâce aux combats que mènent les femmes à différent niveau.
Le ministre de la Jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou KOITA, a souligné que les femmes sont les piliers des familles et par ricochet du pays, à travers les multiples sacrifices qu’elles fournissent au quotidien. Il a largement salué le soutien du Mouvement à IBK tout en déclarant que le président IBK n’est pas qu’une chance à saisir, mais une chance à consolider.
Pour le ministre KOITA, le président Ibrahim Boubacar KEITA est à la fois un homme du peuple et un homme pour le peuple pour avoir été plébiscité à la magistrature suprême avec plus de 77 % des suffrages. Il a insisté à dire que l’émergence des femmes passera par leur autonomisation.
Un autre temps fort de cette célébration du 8 mars par le Mouvement IBK une chance à saisir a été les témoignages faits par les groupements de femmes venues de plusieurs quartiers. Dans leurs interventions, les femmes ont remercié le président IBK pour ses actions en leur faveur, réitéré leur soutien en lui tout en faisant des plaidoyers. Les plaidoyers ont essentiellement porté sur les problèmes d’eau, d’éducation des enfants, d’électrification, de financement de leurs projets, d’équipements en matériels pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus…
La cérémonie a été agrémentée par les belles prestations de Mah KOUYATE N° 1 et de Faty KOUYATE.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin.