Le Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) dont le parti Sadi est l’un des membres influents a, aussi à son tour, tenu hier mercredi un point de presse sur la détention de Oumar MARIKO. La rencontre a été sanctionnée par la lecture de la déclaration dudit mouvement dans laquelle il dénonce le recul de la démocratie et appelle à la libération de de l’ancien leader estudiantin.
Des responsables du Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) étaient face à la presse pour exprimer leur ras-le-bol suite l’incarcération de Oumar MARIKO inculpé par le tribunal de la commune IV pour des injures grossières.
L’ancien leader estudiantin pour des infractions que la justice lui reproche risque 6 mois à 2 ans de prison et une amende allant jusqu’à 10 millions de FCFA.
Face à la situation, le MDP dit « Non au recul démocratique ! » en affirmant que la menace sur la démocratie au Mali est devenue une offensive depuis l’avènement des autorités actuelles au pouvoir.
« Après l’incarcération de Kaou Djim pour son droit à l’expression, voilà aujourd’hui le camarade Dr Oumar Mariko à son tour sous mandat de dépôt pour des motifs inacceptables. De plus en plus, il devient évident que le régime politique en place est engagé dans une démolition systématique des acquis démocratiques », relevons dans le document du MDP.
Ainsi, depuis leur arrivée (les autorités de la transition), les hommes politiques sont vilipendés, voués aux gémonies, dénonce-t-il. Également grave pour MDP, est de qualifier les trente ans de la démocratie de tous les noms d’oiseaux en faisant allusion aux propos du Premier ministre.
« Il est temps d’arrêter tout cela et se battre pour l’instauration de la démocratie », estime-t-il l’essentiel.
Revendiquant tout l’héritage de la révolution du 26 mars 1991, le MDP affirme que cet événement aurait fait plus de 200 morts dont plus de 110 élèves et étudiants.
Pour les responsables du MDP, toutes les manœuvres du régime en place cherchent à revivre à réécrire cette histoire de notre pays en vue de blanchir le Général Moussa Traoré. Ce qui passe, commente le MDP, par la banalisation des martyrs par Choguel Kokala MAIGA alors que le préambule de la constitution est consacré en leur mémoire.
« Toutes ces manœuvres sont vouées à l’échec car les démocrates et patriotes de quelque bord que ce soit sous la direction du Mouvement Démocratique et Populaire MDP sonnent la mobilisation générale de tous les partis démocratiques », indique la déclaration.
Exigeant la libération immédiate de Docteur Oumar MARIKO, détenu politique ; le MDP appelle à la mobilisation pour exiger le départ des restaurateurs de la dictature.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin