Des acteurs du Mouvement démocratique se sont rendus, ce mardi 7 décembre, au siège du Parti Sadi, pour exprimer leur solidarité et soutien aux militants de ce parti suite à l’arrestation de leur président Oumar MARIKO. C’était à la faveur d’un point de presse. A cette occasion, Amadou KOITA a appelé les démocrates et républicains à la mobilisation contre la tyrannie.
Le parti SADI a animé une conférence de presse à son siège. Il s’agissait de se prononcer sur l’arrestation de Oumar MARIKO et ses co-accusés pour des injures grossières contre le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA.
Outre les responsables de SADI, ont également pris part à la conférence des acteurs du mouvement démocratique et des anciens militants de l’AEEM en occurrence Bakari MARIKO, Djiguiba KEITA dit PPR, Amadou KOITA.
Selon le secrétaire général du Parti, Choguel est train de manipuler les colonels parce qu’ils n’ont pas une connaissance approfondie sur les événements de Mars 1991.
« Choguel est dans une démarche de règlement de compte. Aujourd’hui, la situation est critique, grave au point que les gens ne doivent pas en rester indifférent », a alerté le secrétaire général de la SADI.
Aussi, a-t-il ajouté, le Parti s’inscrit dans une dynamique de rupture totale avec la transition. Donc, pas question pour SADI de participer aux Assises nationales de refondation et refuse toute rencontre avec des responsables de la transition qui jour après jour perdent la confiance du peuple.
« J’ai tenu à être là pour manifester mon soutien total et désintéressé à Oumar MARIKO 1er secrétaire général de l’AEEM. Vous pouvez ne pas aimer ou aimer l’homme, mais vous êtes obligés d’aimer l’homme pour ce qu’il est et non pour ce qu’il a. C’est un homme qui porte le Mali dans son cœur », a déclaré de son côté, Amadou KOITA, en disant non à la réécrire de l’histoire de notre pays, faisant allusion aux propos du Premier ministre dans un vocal qui circulent sur les réseaux sociaux.
Selon lui, vouloir souiller la mémoire des martyrs et des héros de Mars 1991, est une erreur grave et fatale. C’est l’occasion, pour KOITA, d’interpeller tous les démocrates sincères, les patriotes, les républicains, parce que, estime-t-il, le moment venu de se donner la main pour qu’il ait la vraie solidarité entre les citoyens.
« Nous avons besoin de rassemblement, d’unité pour sauver notre patrie, sauver les idéaux Mars de 1991 pour sauver le sens du combat pour lequel des centaines de nos camarades sont tombés », a déclaré le Président du Parti Socialiste Amadou KOITA, en soulignant que le Choguel MAIGA en tenant de tel propos n’a pas été à la hauteur des responsabilités assumées dans le pays. Il n’a pas été un homme modèle, a-t-il accusé.
Il constate que la démocratie malienne est en train de s’affaiblir ; d’où la montée en puissance de la tyrannie. Selon lui, la situation que le pays traverse aujourd’hui est la conséquence des revendications du M5 au sein duquel des acteurs ont accepté jouer aux spectateurs.
« Nous sommes maintenant dans une dictature rampante (…). Refusons ceux qui veulent nous amener en arrière. Refusons ceux qui veulent se venger du combat que nous avons mené ensemble », a-t-il appelé.
Il n’est pas question, prévient-il, que ceux qui sont arrivés au pouvoir par la rue et par les armes viennent les intimider.
« Cette transition qui devrait donner une certaine confiance aux Maliens connaît une déviance. Mais, nous ne devons pas rester silencieux. Nous sommes tous Oumar MARIKO. Si nous ne nous donnons pas la main, demain c’est pour nous écraser tous. C’est pour mettre en prison tous les acteurs du mouvement démocratique. Parce que certains savent que tant le pouvoir doit être acquis par les suffrages des Maliens, ils n’accèderont jamais au pouvoir», a-t-il déclaré.
Des anciens de l’AEEM ont affirmé que l’association jouera toute sa partition pour la libération sans condition de Oumar MARIKO.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin