Le mardi 18 juin à la pyramide du souvenir de Bamako, l’association citoyenne Front Patriotique – Les Républicains a tenu une assemblée générale d’informations à l’endroit de ses structures de base de l’intérieur du pays.
Ainsi plus d’une centaine de délégués sont venus de l’ensemble des 10 régions du Mali pour « partager la vision du Front Patriotique pour ce qui est de sa participation et de son implication dans le processus de dialogue inclusif en cours ».
Pour répondre à l’appel du premier ministre Boubou Cissé, représenté pour l’occasion par son conseiller spécial en charge du dialogue politique et social inclusif, le Front Patriotique a mis ses troupes en ordre de bataille en ces termes : « Dès votre retour dans vos localités respectives, propagez la nouvelle et préparez le terrain pour une série de rencontres citoyennes autour de ce dialogue social que nous voulons le plus inclusif possible. Nous allons nous lever et aller parler aux maliens, échanger avec eux et recueillir leurs avis sur les grandes questions de la nation.
Nous irons partout où l’état ne pourra pas aller, partout où nous aurons la force et les moyens d’y aller pour aller demander aux maliens ce qu’ils pensent du Mali, qu’est-ce qu’ils veulent pour leur Mali ? Leur expliquer que le Mali ne sera que ce que les maliens voudront qu’il soit et que l’heure du rassemblement a sonné autour des vraies préoccupations du peuple ».
En effet, depuis la signature de l’accord politique de gouvernance, c’est le marasme politique dans un environnement où chacun cherche à se repositionner sur l’échiquier au risque de perdre de vue les priorités essentielles.
Malgré que le Front Patriotique n’ait pas signé l’accord politique de gouvernance « car nous ne sommes pas une organisation politique » dixit Youssouf KONTE, Vice-président, l’organisation a décidé, avec l’accompagnement de la primature à mener sur le terrain une campagne de sensibilisation autour du dialogue politique et social inclusif, issu de l’accord politique de gouvernance et d’initier un dialogue intra et inter communautaire pour dépasser nos différences et nos divergences.
C’est pourquoi « en toute responsabilité, le Front Patriotique d’assumer ses responsabilités citoyennes en plaidant dès la signature de l’accord politique de gouvernance, pour un dialogue social plus inclusif.
Dans sa feuille de route le Front Patriotique plaide pour l’instauration d’un dialogue intra et inter communautaire entre toutes les communautés du Mali pour que chaque communauté à la base puisse se prononcer sur les grandes questions de la nation : Sécurité, Dialogue Inclusif, Gouvernance, Education, Santé, Infrastructures… Cela pour déterminer les vraies préoccupations du peuple, recueillir leurs propositions pour une sortie de crise et déterminer les points de convergence et les priorités collectives.
Le Front Patriotique souhaite la création d’un dispositif de concertation populaire auprès des communautés à la base pour que chacune se sente impliquée et que tous s’y retrouve. « Et c’est seulement de cette manière que nous pouvons dépasser nos différences et nous retrouver autour de l’essentiel pour reconstruire notre Etat » dixit Boubou Doucouré, président du Front Patriotique lors de l’Assemblée générale d’informations organisée à Bamako avec les représentants de l’ensemble des régions du Mali.
Dans son allocution Boubou Doucouré nous parle de « devoir de responsabilité envers la république », de dialogue intra et inter communautaire, de sécurité, de valeurs, de patriotisme…
Le front Patriotique « LES REPUBLICAINS » tire son inspiration d’une première série de consultations citoyennes opérées dans plus de 600 communes du Mali ayant abouti à la publication d’un document manifeste intitulé « Devoir de Responsabilité ».
Au moment où nous mettons, cet article sous presse, une équipe du Front Patriotique avec à sa tête le président de l’association a déjà sillonné les 11 communes du cercle de Nara à l’exception des communes comme Guiré, Guéniébé et koronga ouu sévissent des bandits armés.
Source: 223infos