Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mouvement de foule meurtrier à La Mecque : l’Arabie saoudite refuse de remettre en cause son organisation

Ce ne serait pas 769 mais au moins 1 608 personnes qui auraient perdu la vie dans la bousculade sanglante du 24 septembre, lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque. Plus du double. Ce nouveau bilan fait de la catastrophe l’épisode le plus meurtrier de l’histoire du hadj, alors que de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus. Un bilan obtenu en recoupant les chiffres de 31 états, dont l’Iran, qui déplore 464 victimes. L’Arabie saoudite, elle, n’a pas encore revu son décompte.

pelerinage musulman islam mecque priere

Aussitôt après le drame, des voix s’étaient élevées, notamment en Iran, rival chiite du royaume saoudien sunnite, pour accuser les responsables de Ryad d’incompétence et de mauvaise gestion dans l’organisation du grand rassemblement annuel des musulmans. En Turquie, un dirigeant du parti islamo-conservateur au pouvoir a même proposé que son pays organise le hadj car « les lieux saints de l’islam appartiennent à tous les musulmans ».

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a réagi aux critiques pour la première fois lundi 12 octobre, affirmant que « le royaume ne permettra jamais à quiconque agissant en coulisse de remettre en cause » l’organisation saoudienne du hadj. « Les déclarations irresponsables destinées à exploiter politiquement cet accident et à diviser le monde musulman sont sans effet sur le rôle, le devoir et l’énorme responsabilité du royaume saoudien à servir les pèlerins », a-t-il déclaré, selon l’agence officielle Spa.

1 million de visas par mois

Dans cette optique, le pays va d’ailleurs tripler, à partir de 2016, le nombre de visas accordés aux fidèles musulmans souhaitant accomplir le petit pèlerinage à La Mecque, a rapporté la presse saoudienne. Les quotidiens Saudi Gazette et Okaz, citant le ministre du pèlerinage Bandar Hajjar, indiquent qu’environ 1,25 million de visas seront accordés chaque mois au lieu de 400 000 actuellement.

Le petit pèlerinage, appelé Omra, peut s’effectuer tout au long de l’année, contrairement au hadj, le grand pèlerinage, qui a lieu une fois par an. L’agrandissement de 400 000 mètres carrés de la grande mosquée de La Mecque permettra au complexe, selon Riyad, d’accueillir deux millions de personnes en même temps.
Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance