La semaine passée, des informations publiées dans certains médias et sur les réseaux sociaux annonçaient la saisie de deux camions remplis de motos probablement destinées aux terroristes. Maintenant, l’on en sait davantage sur le propriétaire et la destination desdites motos. Selon le procès-verbal d’une réunion des cadres de la société civile de Gao, lesdites marchandises appartiennent à l’opérateur économique Sidi Mohamed Ould Abdallah dit DINA
En effet, le 4 mai s’est tenue une réunion entre le directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Gao et les responsables du Cadre de la société civile de Gao composé du président de l’autorité intérimaire du cercle ; du chef Arma ; du coordinateur des légitimités traditionnelles de la région de Gao ; du représentant de la mairie de Gao et le représentant des organisations de la société civile de Gao; du représentant du cadre de concertation des sages.
L’ordre du jour portait sur la saisie des marchandises de l’opérateur économique Sidi Mohamed Ould Abdallah dit DINA par les FAMa à Niafunké dans la région de Tombouctou.
Lors de la réunion, le président de l’Autorité intérimaire du cercle de Gao, Habiboulaye Ousmane, a expliqué que l’opérateur économique en question est un notable de la ville de Gao qui participe à la stabilité de la commune urbaine, mais aussi de la région par divers gestes et actes.
À son tour, Sidi Moahmed Ould Abdallah a expliqué le contexte dans lequel ses marchandises ont été saisies. Selon lui, eu égard aux difficultés auxquelles les transporteurs sont confrontés sur l’axe Gao Sévaré et Gao-Niamey, ceux-ci ont choisi le tronçon Mauritanie en passant par la région de Tombouctou pour Gao.
Il a saisi l’occasion pour présenter ces documents légaux lui permettant d’exercer ce métier à savoir : le registre de commerce N°MAGAOAD du 01/01/2010 ; le numéro d’identification fiscal N° 071000723K du 24/08/2005 ; la patente Rôle I article N° 134/2013 ; la fiche de transit du Conteneur ; la facture d’achat à l’Usine N° 2212A4313 du 09/12/2022.
Aussi, a-t-il souligné que depuis l’interdiction du commerce de l’hydrocarbure par les hautes autorités, il n’a pas exercé ce commerce.
L’opérateur économique a déclaré qu’il n’a jamais exercé une fonction illégale a fortiori ravitaillé un groupe armé terroriste.
Malheureusement, des sources ont fait croire que les motos saisies étaient de grosses cylindrées.
À l’issue de la réunion, les responsables du Cadre de la société civile de Gao ont demandé aux autorités la restitution des biens de Sidi Mohamed Ould DINNA et la libération des personnes arrêtées. Ils insistent à dire que ceux-ci ne sont ni de près ou de loin au service des GAT.
« Lesdites marchandises supposées appartenir aux terroristes ne sont en réalité que des marchandises régulièrement importées avec tous les documents légaux », ont soutenu les cadres de Gao.
PAR MODIBO KONE