Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti: RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES JEUNES DIPLÔMÉS À LA RECHERCHE D’EMPLOI

La question de l’emploi des jeunes est aujourd’hui l’une des préoccupations des pouvoirs publics. Ainsi, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) néé des cendres de l’Office nationale de la main d’œuvre (ONMOE), fait de la création d’emploi et le renforcement de l’employabilité des jeunes son crédo.

Dans cette lancée sa direction régionale de Mopti, en collaboration avec l’ONG nationale YAG-TU basée à Bandiagara, vient d’initier à l’intention de 50 jeunes diplômés du cercle de Mopti une session de formation en techniques de recherche d’emploi (TRE). L’atelier dont l’ouverture des travaux était présidée par le préfet du cercle de Mopti, Aly Guindo, le 14 mai dernier, a eu pour cadre la salle de conférence du Stade Baréma Bocoum. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l’ANPE, Seydou Samaké, le représentant de la directrice de l’ONG partenaire YAG-TU, Youssouf Ouologuem, les élus de Mopti (conseil régional, Mairie) et les services techniques intervenants dans le domaine de l’emploi.
A l’ouverture de cet atelier destiné à booster la recherche d’emploi pour les jeunes, le représentant du maire de la commune urbaine de Mopti, Siaka Sénou, s’est réjoui du choix de sa collectivité pour abriter cette session qui occupe une place importante dans la lutte contre le chômage des jeunes. Pour le directeur régional de l’ANPE de Mopti, l’organisation de cet atelier rentre dans le cadre des missions d’assistance aux usagers du marché de l’emploi et en particulier aux demandeurs d’emploi. Il vise à rompre les angoisses qui jalonnent le parcours des chercheurs d’emploi en les outillant pour faire face aux défis du marché du travail. Selon Seydou Samaké, la maitrise des modules développés pendant la session à savoir la connaissance du marché de l’emploi ; la rédaction d’une demande d’emploi ; d’une lettre de motivation ; d’un curriculum vitae (cv) et l’attitude à adopter lors d’un entretien d’embauche, est un gage de succès dans la multiplication des opportunités d’emplois. Elle permettra aux participants d’attirer l’attention du recruteur sur leur personnalité et gagner sa confiance. Depuis 1983 date d’instauration du concours d’entrée à la fonction publique, le marché de l’emploi a été libéralisé. Les jeunes diplômés sont devenus des chercheurs d’emploi : la marche vers l’emploi.
Cette marche est devenue un art, une stratégie qu’il faut maitriser car il n’y a pas de recrutement sans dépôt de dossiers, a souligné le préfet dans son discours d’ouverture, en exhortant les participants à un suivi correct des présentations. Il a salué l’initiative de booster la recherche d’emploi des jeunes de la direction régionale de l’ANPE et son partenaire de mise en œuvre l’ONG YAG-TU qui vise à outiller en moyens efficaces de recherche d’emploi.
Ils sont au total 50 jeunes diplômés dont une vingtaine de filles et femmes à prendre part à cette importante session financée par la direction régionale de l’ANPE-Mopti pour acquérir des connaissances sur les techniques de recherche d’emploi. En rappel, dans le cadre de l’initiative faire-faire que l’ANPE soutient, l’ONG YAG-TU est bénéficiaires des offres de formations des jeunes et des femmes des cercle de Bandiagara, Koro et Mopti.
Dramane Coulibaly
AMAP – MOPTI

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance