Arrivée à Bamako lundi en début d’après midi, la sélection a été reçue par plusieurs centaines de supporters venus à l’aéroport, avant d’être conduite au stade Modibo Keïta pour une fête grandiose dont se souviendront longtemps les héros de Nouvelle Zélande
La sélection nationale junior est arrivée à Bamako lundi. A leur descente d’avion, les Aiglons ont été accueillis par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, les membres de Fédération malienne de football et les supporters. L’équipe nationale U20 s’est hissée sur la 3è marche du podium lors de la 20è édition de la Coupe du monde U20 qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande 2015 du 30 mai au 20 juin. Abdoulaye Doucouré faisait partie des centaines de supporters qui ont bravé la chaleur pour se rendre à l’Aéroport international Bamako-Sénou et témoigner leur reconnaissance aux protégés de Fanyeri Diarra.
«Les Aiglons méritent cet accueil. Nous sommes venus les accueillir pour leur dire que tout le peuple est fier d’eux et de ce qu’ils ont fait pendant la Coupe du monde. Aujourd’hui est un jour de gloire pour le football malien», s’exclamera Abdoulaye Doucouré qui est enseignant de formation.
Lassana Keïta lui, brandissait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : «Le maître du jeu malien, Diadié Samassékou». Etudiant en première année transit, Lassana Keïta dira qu’il a été très impressionné par le football des Aiglons et la prestation de Diadié Samassékou lors du Mondial. «Diadié Samassékou a fait une bonne Coupe du monde. Je n’ai jamais vu un joueur malien de son âge jouer comme ça. C’est ma première fois de venir à l’aéroport pour accueillir une sélection.
Je suis fier de ces jeunes, surtout de Diadié Samassékou», insistera notre interlocuteur. «Le Mali 3è du Mondial, c’est un honneur et une fierté pour toute la nation. L’équipe a très bien joué en Nouvelle Zélande», complètera notre interlocuteur.
L’accueil réservé à l’équipe a fait chaud au cœur du capitaine Ichaka Diarra et de ses coéquipiers. «On est très fier d’être Malien, c’est un jour qui restera inoubliable. Ça fait vraiment chaud au cœur de sentir tout un peuple mobilisé derrière l’équipe», confiera l’ailier gauche des Aiglons, Fousseni Diabaté. Son coéquipier Saliou Guindo abondera dans le même sens : «Les Maliens sont sortis massivement pour nous accueillir, nous en sommes très contents.
On ne s’attendait pas à autant de supporters, surtout en cette période de jeûne. Ça fait chaud au cœur», dira-t-il. Après l’aéroport, la caravane prendra la route du stade Modibo Keïta pour une cérémonie grandiose. A leur arrivée au stade, le sélectionneur national Fanyeri Diarra et ses joueurs seront accueillis par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence de son homologue de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, de l’ancien de la Jeunesse et des Sports, Moussa Balla Diakité, de la représentante du Comité national olympique et sportif, Mme Sangaré Aminata Keïta, du 3è vice-président de la Fédération malienne de football, Kassoum Coulibaly «Yambox » et du maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly.
Après l’exécution de l’Hymne nationale, la délégation présente en Nouvelle Zélande sera présentée au public sous les applaudissements nourris des supporters. Quelques d’artistes étaient également de la fête dont Master Soni, Milmo, Abmen et Immortel.
Dans son allocution, le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo adressera les remerciements des plus hautes autorités aux joueurs et à leur staff technique pour avoir porté haut le drapeau malien en Nouvelle Zélande.
«Je voudrai en ce moment solennel de reconnaissance et au nom des plus hautes autorités du pays remercier et féliciter tous les joueurs de l’équipe nationale junior pour avoir rehausser l’image du Mali à l’extérieur et surtout pour le soulagement qu’ils ont apporté au peuple malien le samedi 20 juin 2015 date qui consacrait la signature définitive des accords pour la paix au Mali», dira le ministre Guindo. «Les joueurs ont compris que c’est en équipe qu’on gagne, que c’est en équipe qu’on construit et que c’est en équipe qu’on devient fort», ajoutera le chef du département des Sports, avant d’annoncer qu’une prime de 23 millions de F cfa sera versée à chacun des 21 joueurs présents au Mondial.
L. M. DIABY
source : L ‘Essor