Mahamadou M. Fofana (en jaune) et les Tigres sont invaincus depuis le début du championnat[/captionC’est tout sauf une surprise. Lundi Lafia club de Bamako (LC. BA) a validé son ticket pour le carré d’as en battant 2-1 le FC Badema lors de la quatrième journée de la phase retour du championnat.
Les deux buts des Tigres ont été marqués par le canonnier, Issiaka Coulibaly qui permet ainsi aux siens de décrocher le premier ticket du carré d’as, à trois journées de la fin de la phase initiale du championnat.
Après cette victoire, les protégés du président Sékou Diogo Keïta affichent 27 points au compteur et sont assurés de terminer à l’une des deux premières places quel que soit le résultat des trois dernières journées. Broulaye Camara et ses coéquipiers comptent, en effet, 9 points d’avance sur leur poursuivant immédiat, Africa foot et 10 sur le troisième du classement, Binga FC. Le deuxième ticket qualificatif de la poule se jouera donc entre Africa foot et Binga FC, avec un petit avantage pour l’équipe de la Commune VI qui compte une unité d’avance sur son adversaire.
Depuis le début du championnat, les Tigres de Lafiabougou mènent le bal dans la poule B qui comprend également Caïmans football club de Kalaban (CFCK), le FC Razel de Banconi, l’Espérance football club de Médine (EFCM), le champion en titre du District, le FC Gaoussou, le FC Badema, Africa foot et bien entendu Binga FC. En 11 journées de compétition, le capitaine Broulaye Camara et ses coéquipiers n’ont concédé aucune défaite, totalisant 8 victoires et 3 nuls, soit 27 points sur 33 possibles.
«L’équipe a réalisé un beau parcours, j’en suis fier et je félicite les joueurs pour leur prestation, se réjouit Dr Sékou Diogo Keïta. Mais prévient le président des Tigres, il faut garder les pieds sur terre parce que le chemin à parcourir reste encore long. Notre objectif reste la montée en première Division, il faut continuer sur cette lancée pour espérer atteindre notre objectif majeur».
Dans la poule A où s’affrontent l’ASKO, l’Association sportive des black stars de Badalabougou (ASBS), l’Association sportive Banthani de Baco-Djicoroni ACI (ASBBA), l’Association sportive Kurukanfuga (ASKU), la J. A., Yeleen olympique, le FC Bagadadji et l’Association sportive de la jeunesse de Sicoroni (AJSS), les jeux sont ouverts et bien malin est celui qui pourra dire le nom des deux équipes qui décrocheront le précieux sésame. Pour le moment, c’est l’ASKO et Yeleen olympique qui occupent la tête du peloton avec, respectivement 24 et 20 points, mais ces deux formations restent sous la menace des Black stars et de la J. A. qui affichent chacun 19 unités au compteur. C’est dire que dans cette poule quatre équipes peuvent encore prétendre à la qualification même si l’ASKO a un net avantage sur les autres concurrents.
S. B. TOUNKARA
source : L’Essor