Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial U17 : LE MALI EN DÉCOUDRA AVEC L’IRAK

Les Aiglonnets se frotteront aux Irakiens pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde U17, Inde 2017. Le verdict est tombé samedi, à l’issue des derniers matches de la troisième et dernière journée de la phase de poules. Les champions d’Afrique en titre ont terminé deuxièmes de leur groupe, derrière le Paraguay, tout comme les Irakiens qui ont été devancés dans la poule F par l’Angleterre.

joueur footballeur aiglonnet junior cadet coupe monde

Le match entre les protégés de Jonas Komlan et la sélection irakienne se dispute demain, à partir de 14h 30 et il faut espérer que les vice-champions du monde seront présents au rendez-vous. Sur le plan physique, la sélection malienne a eu 24h de repos de plus que son adversaire, ce qui constitue indéniablement un avantage à ce niveau de compétition. Lors de leur dernière sortie, contre la Nouvelle Zélande, le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle, en s’imposant sur le score sans appel de 3-1. Auparavant, les champions d’Afrique en titre avaient fait parler la poudre devant la Turquie étrillée 3-0 (2è journée). Ainsi, malgré leur défaite initiale 3-2 contre le Paraguay, les protégés de Jonas Komlan se sont qualifiés pour les huitièmes de finale et, détail important, l’équipe a marqué la bagatelle de 8 buts en 3 sorties, lors de la phase de poules. L’attaquant Lassana N’Diaye a marqué 3 des 8 buts des Aiglonnets.
Sur le site de la FIFA, on peut lire que le Mali a la meilleure attaque, avec 85 tirs, dont 29 cadrés, 5 tirs sur le montant et 41 tirs non cadrés. Au nombre de buts, la France vient en tête, avec 14 réalisations, devant l’Angleterre (11) et l’Iran et le Paraguay (10 réalisations chacun). Ces statistiques plaident en faveur des Aiglonnets, mais il faut admettre aussi que derrière, le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers n’ont pas beaucoup rassuré les supporters (4 buts encaissés). Avec les matches à élimination directe, il va falloir continuer à être efficace dans la surface adverse, mais aussi derrière, pour espérer aller le plus loin possible dans la compétition. 24h après la confrontation entre le Mali et l’Irak, le Ghana sera face au Niger dans un duel 100% africain. Ce sera un remake des demi-finales de la dernière CAN, au Gabon qui avait tourné à l’avantage de la sélection ghanéenne, vainqueur aux tirs au but (0-0, 6-5). Quel que soit le vainqueur de cette explication, il y aura un pays africain en quarts de finale. Le Niger participe à la première phase finale de Coupe du monde de son histoire, toutes catégories confondues et le Mena cadet (surnom de la sélection nigérienne, ndlr) est considéré comme un petit poucet de ce mondial indien. Les Nigériens tenteront donc de prendre leur revanche de la CAN, mais ce sera difficile face aux expérimentés Black starlets (surnom des cadets du Ghana, ndlr) qui ont été sacrés deux fois champions du monde (1991 et 1995), contre cinq pour le Nigeria, recordman du tournoi (1985, 1993, 2007, 2013 et 2015).
Des quatre représentants africains qui ont pris le départ de ce Mondial indien, seule la Guinée est restée à quai et ne disputera pas les huitièmes de finale.
Le Syli cadet qui était logé dans la poule C, en compagnie de l’Allemagne, de l’Iran et de Costa Rica, n’a pu faire mieux que troisième, avec seulement un point au compteur. Pour mémoire, c’est l’Iran qui a dominé les débats dans ce groupe, en se classant premier avec 9 points.
Souleymane B. TOUNKARA

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance