Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mondial 2018 : MALI-BOTSWANA, RACHAT OBLIGATOIRE POUR LES AIGLES

alain giresse selectionneur entraineur coach equipe mali aigleDéfaits 2-1 à l’aller, les protégés d’Alain Giresse sont condamnés à gagner ce soir au stade du 26 Mars pour espérer valider leur ticket

Six pays ont déjà décroché leurs tickets pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Il s’agit du Gabon, de la Zambie, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Maroc, et de la Guinée qui ont respectivement, écarté le Mozambique, le Soudan, le Togo, le Burundi, la Guinée Equatoriale, et la Namibie.
Aujourd’hui on connaîtra la liste complète des pays qui participeront à la phase de poules des éliminatoires à l’issue des derniers matches. Au total, 14 matches sont programmés ce mardi dont l’explication entre les Aigles et les Zèbres du Botswana prévue à 19h au stade du 26 Mars.
A l’aller disputé dimanche à Francistown, les hommes d’Alain Giresse se sont inclinés 2-1 et le capitaine Adama Tamboura et ses coéquipiers doivent obligatoirement s’imposer aujourd’hui pour espérer valider leur ticket. Autrement dit, le nul ou la défaite est interdite pour les Aigles après le faux pas de la manche aller. Avec un but d’avance, les Zèbres joueront certainement les contres au stade du 26 Mars pour conserver leur avantage acquis à domicile. Il appartient donc aux Aigles de faire le jeu et de ne pas tomber dans le piège des visiteurs. La chance des nôtres reste intacte car une victoire avec le strict minimum suffira aux bonheurs de Samba Sow et de ses partenaires. Il faudra que les Aigles se reprennent et montrent un autre visage. Ils doivent renverser la situation et n’auront aucune excuse en cas d’échec.
Depuis quelques temps, la sélection nationale peine à enchaîner et à retrouver son niveau de 2012 et 2013 lorsqu’elle s’est adjugée la médaille de bronze à la phase finale de la CAN. Ainsi, en 10 matches disputés cette année, les Aigles n’ont enregistré que 2 petites victoires contre le Soudan du Sud (2-0, éliminatoire CAN 2017) et le Burkina Faso (4-1 en amical).
Malgré la victoire contre les Sud soudanais au stade du 26 Mars (première journée des éliminatoires de la CAN 2017), les supporters sont rentrés à la maison avec des interrogations, tant les Aigles ont peiné dans le jeu. Quelques mois plus tard, la sélection nationale a évité de justesse la défaite en concédant le nul au Bénin (1-1) lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN 2017). Et ce qui devait arriver, arriva la semaine dernière au Botswana avec ce revers 2-1 contre les Zèbres. Une défaite pour laquelle le sélectionneur national, Alain Giresse n’est pas exempt de toute reproche, le technicien français ayant choisi de laisser sur le banc plusieurs cadres de l’équipe.
Entre autres on peut citer Salif Coulibaly, Abdoulaye Diaby, Abdou Traoré et Sambou Yatabaré. La victoire en amical 4-1 contre le Burkina ne peut pas être une référence pour une équipe ambitieuse du Mali. Surtout quand on sait que les Etalons restaient sur 2 petits succès en 12 rencontres (5-1 contre le Swaziland en amical et 2-0 face aux Comores lors de la première journée des éliminatoires de la CAN). En 2015, le Burkina Faso affiche un bilan de 2 victoires, 3 nuls et 7 défaites. C’est dire que les Etalons ne sont plus ce qu’ils étaient en 2013 (finalistes de la CAN).
Cette année, le bilan des Aigles est de 2 victoires, 5 nuls et 3 défaites contre 5 victoires, 3 nuls, 5 défaites pour le Botswana. Aujourd’hui au stade du 26 Mars, les protégés d’Alain Giresse ont donc devoir hausser le niveau de leur jeu pour espérer venir à bout du Botswana qui vient de signer 4 victoires consécutives. Pour cette manche retour, le sélectionneur a intégré 2 nouveaux joueurs : Abdoulaye Sissoko (Espérance de Tunis) et Mohamed Oumar Konaté (Renaissance de Berkane) qui remplacent Tongo Hamed Doumbia et Moustapha Yatabaré forfaits pour cause de blessure.

L. M. DIABY
Mardi 17 novembre au stade du 26 Mars
19h : Mali-Botswana
Arbitrage du Mauritanien Ali Lemghaifry assisté de ses compatriotes Abderahmane Warr et Hamedine Diba.

L’UNASAM MOBILISE SES TROUPES

Dans un communiqué dont copie a été déposée à notre Rédaction, le vice-président de l’Union des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Cheickna Demba invite les supporters à se rendre massivement au stade du 26 Mars, aujourd’hui pour soutenir la sélection nationale. «L’UNASAM invite le public à sortir massivement pour porter les Aigles vers la victoire, mardi (aujourd’hui, ndlr) contre les Zèbres de Botswana.
La courte défaite concédée à l’aller n’est pas insurmontable et ne doit pas nous décourager. Au contraire, elle doit être une source de motivation pour les supporters, écrit le vice-président de l’UNASAM. La sélection nationale a besoin du soutien de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, l’UNASAM fait confiance à l’équipe pour relever le défi», poursuit le communiqué en insistant sur le fair play quel que soit le résultat de la rencontre.
Par ailleurs, l’UNASAM remercie les plus hautes autorités du pays notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta pour la prime de 25 millions de F cfa offerte à tous les joueurs de la sélection nationale cadette de football qui a remporté la médaille d’argent au dernier Mondial de la catégorie.
«Les supporters apprécient ce geste à sa juste valeur et espèrent que le parcours des Aiglonnets inspirera les autres sélections nationales», conclut le communiqué.

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance