Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accidents de la route : GABRIEL TOURE REÇOIT LES BLESSES DE 25 000 ACCIDENTS CHAQUE ANNEE

bamako accident vehicule renversePour la cinquième fois consécutive notre pays célèbre la Journée nationale du souvenir des victimes des accidents de la circulation routière. Le département des transports et l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) ont mis l’événement à profit pour rendre visite aux victimes des accidents de la circulation au CHU Gabriel Touré.

Une délégation, composée des membres du cabinet du ministère des transports, conduite par le directeur général de l’ANASER, le chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté, a ainsi visité le service des urgences où sont reçues et traitées les victimes des accidents de la circulation. Objectif : leur exprimer la compassion des autorités et les persuader de ne doivent pas se sentir rejetées.
Prenant en compte le travail abattu au service des urgences, Mamadou S. Konaté a transmis les encouragements des pouvoirs publics aux médecins qui s’occupent de ces accidentés au quotidien. Il a offert des kits médicaux d’une valeur de 500.000 Fcfa pour appuyer les urgentistes dans ce qu’ils font pour les victimes qui arrivent sans discontinuer dans leur service.
Le chef du service des urgences de Gabriel Touré, le professeur Django Djibo, a apprécié le geste avant de faire un rappel. L’être victime d’un accident de la route ne se limite malheureusement pas au seul fait d’être renversé par un véhicule sur la route. Derrière ce fait, Django Djibo pointe un chiffre qui fait froid dans le dos : 70 cas d’accident arrivent au quotidien aux urgences du CHU soit environ 25000 par an. 30% de ce chiffre effroyable sont convoyés par la Protection civile. Tout le reste atterrit directement au CHU Gabriel Touré. Pire, près de 30% de ces victimes dirigées vers les urgences décèdent avant de recevoir des soins, souvent aux portes même de l’hôpital. Pour éviter cela, le patron des Urgences préconise une « prise en charge correcte » des victimes. C’est à dire, une prise en charge très rapide avec un traitement adéquat sur place. Cette solution passe par la mise en place de structures de type « Trauma-Center », dont certains pays de la sous-région sont déjà dotés. C’est une structure spécialisée, dotée d’équipements nécessaires pour la prise en charge efficace des accidentés dans de bonnes conditions. Le professeur Django Djibo a souhaité que son service soit doté d’un scanner et, plus encore, que les autorités agissent en amont pour limiter les nombreux cas d’accidents de la route.
Le DG de l’ANASER l’a assuré de l’appui des autorités à travers sa structure pour résoudre les difficultés auxquelles le service des urgences fait face du fait des accidents de la route.
Au centre de secours des sapeurs pompiers de Dravéla, le chef d’escadron Mamadou S. Konaté a discuté avec les responsables de la Protection civile. Il a souligné les efforts de leurs agents et le rôle qu’ils jouent au quotidien lors de leurs interventions après les accidents de la route. Il a remis une dotation de carburant de 500.000 Fcfa pour les aider dans leurs interventions sur le terrain.
Mamadou S. Konaté a demandé aux jeunes de faire montre de prudence sur les routes et a promis aux agents de la Protection civile que les autorités feront le maximum pour une réduction considérable des accidents sur nos routes.
Mh. TRAORE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance