Parrain du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion en 2008, le patron de la marque Airness, Malamine Koné, sait mieux que quiconque, la signification de ce mois. C’est dans ce cadre qu’il a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice lors de l’édition 2022 du mois en organisant une soirée pour décerner des trophées aux femmes et aux hommes bénévoles, qui posent des actes dans l’ombre afin de permettre à d’autres de vivre.
Les organisateurs de la soirée, Madiba Keïta du quotidien national « l’Essor » ; Ibrahim Traoré de l’ORTM ; Aldioumaty Yattara de Yatt Management, ont organisé un déjeuner de presse, le vendredi 21 octobre 2022, au restaurant Guido’s pour éclairer la lanterne des journalistes sur la grande soirée qu’ils s’apprêtent à organiser, ainsi que les différents trophées qui seront décernés. Madiba Keita, journaliste au quotidien national « l’Essor » et organisateur de la soirée, a, dans ses propos liminaires, signalé que le patron de la marque Airness a une profonde considération pour ces femmes et hommes qui mettent en place des structures, des entreprises, ou des actions qui sont profitables au changement et à la construction du Mali. « Ces femmes et ces hommes bénévoles sont devenus des sources d’inspiration pour toute une génération et ne cessent d’éclairer notre chemin par leur générosité, leur courage, leurs idées, leur travail, leurs inventions, leurs engagements et leur exemplarité dans le domaine de la solidarité. Ils ne se sont jamais demandé ce que le Mali pouvait faire pour eux, mais plutôt ce qu’ils pouvaient faire pour le Mali», a-t-il lancé. Il a fait savoir que les lauréats seront sélectionnés dans les différentes régions du Mali et se verront décerner un trophée accompagné d’une dotation financière d’un montant de 1 000 000 FCFA pour les soutenir dans leurs activités. M. Keïta a évoqué plusieurs actions posées au Mali par le créateur de la marque Airness et a fait savoir que son ardent amour pour le Mali n’est plus à démontrer. « En clôture de cette nouvelle édition du mois de la solidarité, Malamine KONE (Président fondateur de la marque de sport Airness) organisera une cérémonie de récompense dénommée « Les trophées des initiatives », le lundi 31 octobre 2022, à partir de 19h00 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), afin de rendre hommage aux femmes et aux hommes bénévoles, qui nous permettent de rester debout au quotidien, la tête haute, pendant cette période que beaucoup décrivent comme l’une des plus difficiles de l’histoire du Mali », a-t-il révélé.
Ibrahim Traoré de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali (ORTM) a ajouté que la grande soirée qu’organisera le PDG de la marque Airness, Malamine Koné, sera une aubaine pour mettre l’accent sur les actions des hommes et femmes qui œuvrent chaque jour en faveur du développement du pays, à l’image de Malamine lui-même. Traoré a informé que Malamine Koné foulera le sol bamakois au cours de la semaine prochaine et que tout sera mis en œuvre afin que la soirée soit un évènement à la hauteur des attentes.
L’intervention de Aldioumaty Yattara de Yatt Management a tourné autour des challenges Airness Basketball et les challenges Airness Football pendant les week-ends, les 22-23 et 29-30 octobre 2022. « Pour la première édition de ces compétitions, seules les 6 communes de Bamako seront concernées. Chaque commune présentera une équipe de Basket et une équipe de football et les finales se joueront le 30 octobre, en présence de Malamine Koné », a-t-il expliqué. Selon lui, l’objectif des challenges Airness est d’apprendre à la jeunesse à mettre en commun son énergie et son talent pour gagner. « Les équipes vainqueurs des challenges Airness recevront chacune un trophée, une dotation financière de 1 000 000 FCFA et des équipements sportifs. Les équipes terminant 2èmes des compétitions recevront chacune un trophée, une dotation financière de 500 000 FCFA et des équipements sportifs », a-t-il précisé.
Moussa Samba Diallo