Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohamed Ag Assory:et si les partis politiques maliens étaient des «GO»

RPM : le RPM serait le nouveau go à la mode, femme très soignée, élégante et qui a le goût du luxe. Bien en forme, très généreuse, tout le monde lui court après. Comme autour de toute belle femme, il ne manque pas de rixes entre les prétendants. Elle est au sommet de sa beauté et au crépuscule de la fin de son succès.

– Adema : C’est la jolie dame qui a fait tabac dans les années 1990. Après deux mariages, deux concubinages, elle garde un peu de son charme, mais personne ne se bouscule de nos jours. Il a perdu l’estime au profit des nouvelles go moins âgées !
– URD : c’est la jolie tombouctienne, bien éduquée, qui a été promise en mariage, mais a été répudiée juste avant le mariage. Très charmante, elle s’est aigrie à cause de cet événement et s’en prend à la nouvelle go nationale.
– Yelema : c’est la jolie go citadine un peu Charmante mais qui est très exigeante et orgueilleuse du fait de sa jeunesse dans un monde de gorobinè.
– ASMA : jolie fille demoiselle «Gaooise» qui est aussi charmante, intelligente, que fatale. Son intelligence et sa capacité de nuire fait peur et cela impact sur son succès.
– CNID : Jolie demoiselle des années 1990 qui tirait succès du fait qu’elle vient d’un milieu rural et était l’une des rares avec des gros diplômes de droit. De nos jours, c’est devenu courant et elle a perdu cette seule splendeur.
– Sadi : jeune villageoise pas très civilisée qui veut s’imposer dans un monde de citadines. Elle s’acharne pour se faire remarquer et n’hésite pas en venir à la main face aux autres rivales, chose qu’elle a apprise à l’université pour se faire une place. Sadi n’est pas à la page côté vestimentaire, elle préfère les trucs à l’ancienne.
– Parena : Une go qui a vécu dans les grandes villes européennes, à son retour au Mali, elle a participé à un Top Étoiles, et depuis elle cherche à réapparaître, mais d’autres lui sont préférés.
– Codem : une jolie dogonne, qui n’a de beauté que grâce à son métissage. Elle refuse le mariage de son village et part à la conquête des gars de la grande ville. Fatiguée par plusieurs ballottements, sans mariage, elle revient se caser comme concubine.
– MPR : c’est une ancienne petite go des années 1990 qui n’arrive pas à s’accrocher et fatiguée de n’avoir jamais eu de succès. Actuellement elle s’allie à d’autres pour ragoter contre la go nationale.
PS: C’est juste pour l’humour politique avec un regard déjanté. Je n’ai pas d’a priori ni de clichés sur la femme, encore moins sur d’autres termes utilisés.

M.A.A

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance