Moussa Ag Assarid, représentant en Europe du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui regroupe des rebelles laïcs touareg du nord du Mali, a annoncé qu’il proposerait un statut d’autonomie au gouvernement malien après le second tour de l’élection présidentielle.»«
Le MNLA soumettra son projet au nouveau gouvernement issu des urnes après une période de soixante jours de négociation. En cas d’échec de ce “combat démocratique”, Moussa Ag Assarid a évoqué la possibilité que son mouvement reprenne les armes.
“SI LES FRANÇAIS VEULENT LA PAIX…”
Il a également estimé que son mouvement a “quelque chose à négocier avec la France sur la base de l’expérience de ceux qui ont été sur le terrain”, tout en déplorant que l’armée française, “qui a fait revenir l’armée malienne sur notre territoire, n’ait pas empêché les massacres de populations civiles”.
“Si les Français veulent la paix, ils auront la paix. S’ils veulent autre chose que la paix, ils auront autre chose. La seule certitude, c’est que la lutte du MNLA continuera”, a-t-il conclu. Le représentant du MNLA s’exprimait à Corte, en Corse, dans le cadre d’un débat public organisé par le parti nationaliste Corsica libera.
Chassés du nord du Mali par les islamistes, les rebelles du MNLA en ont repris le contrôle à l’occasion de la guerre, en janvier. Depuis, le gouvernement central de Bamako, soutenu par la France, tente d’asseoir son autorité sur la région, ce qui entraîne des affrontements réguliers. Le 20 juin, les deux parties sont parvenues à s’entendre pour organiser le scrutin présidentiel dans la ville de Kidal, scrutin pour lequel le MNLA n’a présenté aucun candidat.
Source: lemonde.fr