Le candidat arrivé second au premier tour de l’ élection présidentielle, Soumaila Cissé a effectué une visite discrète au siège de la Minusma à l’ hôtel de l’ Amitié de Bamako, ce samedi vers 11 h 30, ont constaté plusieurs témoins.
photo d’illustration
Il a été accueilli par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies et chef en second de la Minusma, le Sénégalais Abdoulaye Bathily, puis conduit dans une des salles d’ audience au premier étage de l’ hôtel pour une audience qui a duré plus deux heures.
Aucune indiscrétion n’ a pu être recueillie au cours de la rencontre.
« En principe un communiqué du bureau des affaires publiques de la Minusma devrait sanctionné toute audience du genre pour démontrer la transparence de la représentation onusienne au Mali par rapport aux affaires politiques du Mali. Elle asseoira ainsi sa crédibilité au sein de l’opinion publique malienne », a déclaré un témoin.
L’ ancien Premier ministre et ancien président du Parlement malien Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, avec 39,2% des voix. Il devance Soumaïla Cissé (19,4%). Les deux hommes s’ affronteront lors d’ un second tour prévu le dimanche prochain.