Arrivés respectivement 3e et 6e avec 9,59% et 2,29%, Dramane Dembélé de l’Adéma et Choguel Kokalla Maïga du MPR ont rallié Ibrahim Boubacar Kéita dans la perspective du second tour de la présidentielle prévu pour le 11 août prochain.
IBK, qui était resté jusqu’ici muet après la proclamation des résultats du premier tour, a aussitôt réagi sur son compte Twitter pour remercier les deux candidats qui lui ont fait confiance. Si le report de voix était automatique, on pouvait dire que rien qu’avec ces deux ralliements, IBK l’emportera au second tour.
Mais jusque-là rien n’est encore joué, surtout qu’au niveau de l’Adéma, le parti est profondément divisé : le candidat appelle à voter IBK alors que la direction du parti appelle à voter pour Soumaïla Cissé.
L’Adéma est le pilier du FDR et une alliance électorale signée entre les différents membres du regroupement bien avant le premier tour de la présidentielle prévoit que les autres partis soutiennent le candidat FDR qui arrivera au second tour. C’est dire que tous les autres candidats FDR devraient automatiquement soutenir Soumaïla Cissé. Il se trouve que Dramane Dembélé a été plus enclin à l’idéologie socialiste qu’autres types de considérations. Reste à savoir, entre le parti et le candidat, de quel côté les militants vont basculer.
Abdoulaye Diakité