Fulgurante ! C’est l’épithète qui sied pour parler du parcours de la directrice de l’entreprise BTP.Com, Mme Traoré Aïssata Daffé dit Mamy, non moins présidente de l’Association pour la promotion de l’éducation, de la santé, de la sécurité et l’environnement (Apese), créée en 2008.
Malgré un agenda professionnel chargé, Mamy, comme l’appellent les intimes, s’investit beaucoup à travers son association pour apporter assistance à ses compatriotes, donner du sourire aux nécessiteux, à travers des dons aux déplacés en vivres et en médicaments aux déplacés du Centre.
Avec son association, Mme Traoré a appuyé de nombreux jeunes et femmes à monter leurs projets en les formant dans les activités génératrices de revenus comme la menuiserie, la couture, l’informatique.
Pour la directrice de BTP.Com, le combat pour la promotion des droits des femmes ne doit pas se limiter à un seul jour, ajoutant que cela doit être une lutte de tous les temps. Cependant, elle estime que le 8 mars doit être l’occasion de mieux sensibiliser et communiquer sur les droits des femmes.
“La femme est le berceau de l’humanité. Elle est l’épouse, la sœur, la fille et la mère qui a toute son importance dans la société. Elle est le pilier de la société”, a rappelé Mme Traoré dont les actions sociales portent également sur la lutte contre la Covid-19 avec les distributions de masques, de gels hydro alcooliques et des campagnes de sensibilisation.
A noter que Mme Traoré Aïssata Daffé est la présidente de la commission d’organisation des trophées “Baromètre” et vice-présidente de l’Organisation des jeunes patrons du Mali, membre du cadre de concertation des femmes leaders et aussi membre du Forum des femmes actives pour les objectifs de développement durable. Elle incarne un modèle de réussite dans l’entrepreneuriat féminin, malgré son jeune âge.
Mamy est sollicitée sur plusieurs fronts pour partager son expérience avec les autres comme le jeudi 4 mars à l’hôtel de l’Amitié avec la Jeune chambre internationale “La Lanterne” dont elle est la marraine pour le mandat 2021 et le 13 mars à Mopti où elle a été choisie comme marraine pour la fête du 8 mars par l’Association pour le développement de la commune de Mopti (Yirwal Mopti).
Kassoum THERA
Source: Aujourd’hui-Mali