Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Sanogo Kadidia Rita Diarra : Sur les traces d’une héroïne

Dans un monde où il ne s’agit plus d’être bon, mais plutôt d’être excellent, seule la capacité des Hommes compte.

A cet effet, le genre n’est plus un obstacle, car il existe des femmes d’exception dans nos sociétés. Si le travail est la clé du succès, il faut reconnaître que le succès n’est autre que de vous aimer vous-mêmes, aimer ce que vous faîtes, et aimer comment vous le faîte. Considérée comme une dame de fer, Mme SANOGO, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est l’une des rares femmes leaders de la région de Mopti qui fait bouger les lignes pour le plus grand bonheur de la population.

Orpheline de père et de mère depuis l’enfance. Les difficultés de la vie « m’ont fait trébucher » dit-elle, mais « je n’ai jamais manqué de courage pour me relever » explique-t-elle, et « les gens de bonne volonté m’ont accompagné » dira Mme Sanogo. «Je suis née artisans » précise-t-elle. Les petits métiers (tatouage, coiffure,…) ont permis à Mme Sanogo de subvenir à ses petits besoin.

Elle est linguiste, enseignante de fonction, opératrice économique de vocation. Les difficultés qu’elle a vécues à fait d’elle, une femme forte. « On m’avait fait croire que je n’allais devenir quelqu’un…. mais, l’Éternel Dieu a toujours été mon berger dira-t-elle. « Personne n’est si riche qu’il n’est besoin d’un bon voisin » a laissé entendre Mme Sanogo.

Aujourd’hui, elle profite de ses deux salons de coiffure esthétique pour récupérer des filles déscolarisés ou en situation défavorable. Et elle forme ces filles en coiffure esthétique, en tatouage, en maquillage… afin qu’elles puissent être autonome  et suivre ses pas.

Il faut souligner que de 2015 à ce jour, elle  a formé une certaine de filles gratuitement. Ses salons sont également partenaires de l’ONG FNUAP  pour sensibiliser les jeunes filles sur des questions de sexualités, de planification familiale afin de leur protégé contre les grossesses précoces et les maladies sexuelles transmissibles.

Elle est militante dans beaucoup de groupements nationaux et internationaux.

Présidente de l’association Cadre de Promotion et d’Echange des Initiatives Jeunes pour la Stabilité (Caprecis-Jeunes), une association de droit Malien apolitique et non confessionnelle. Née de la volonté des jeunes Femmes et hommes engagé désirant apporter leurs contributions significatives dans la promotion du genre de la paix et du développement durable.

CAPRECIS focalise ses interventions sur le développement du leadership transformationnel chez les femmes et les jeunes. Dans cette optique,  elle mène des actions de formation, de sensibilisation, de plaidoyer, de communication et de promotion des droits de la femme et de l’enfant.

Mme SANOGO fut lauréate du prix de jeune influente de la région de Mopti en 2021 par le Baromètre. Elle est membre active du CNJ Mopti et continue d’inspirer sa génération grâce à son savoir-faire.

Femme entrepreneure et propriétaire de deux salons de coiffure dénommés  » Palais de beauté », cette dame est une vraie amazone. Très attentive et sociale, Madame Sanogo Kadidia Rita  Diarra est sans nul doute un bon exemple de bravoure qui impressionne plus d’un.

Seyni T. Kassambara

Source: LE TOGUNA

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct