Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Kéïta Mariam Travélé n’est plus : DES FUNERALLES NATIONALES POUR LA MILITANTE ET LA GRANDE DAME

La nation malienne a rendu, jeudi, un dernier hommage à Mme Kéïta Mariam Travélé, épouse du premier président du Mali, Modibo Kéïta, décédée le 14 avril. Elle a été inhumée au cimetière de Hamdallaye où repose son époux.

Mariam Travelé epouse modibo keita ancien president malien hommage mort decede

Des funérailles nationales ont été organisées à cette occasion sur le Boulevard de l’Indépendance, noir de monde. Elles se sont déroulées en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, du Premier ministre, Moussa Mara, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des représentants d’institutions accréditées dans notre pays ainsi des parents, amis et compagnons de lutte du président Modibo Kéïta. Mme Kéïta Mariam Travélé a été élevé au grade de Grand officier de l’ordre national du Mali à titre posthume par le président Kéïta.

L’oraison funèbre du gouvernement a été lue par le ministre de la Justice. Mohamed Ali Bathily a salué la mémoire d’une combattante de la liberté dont la vie s’est caractérisée par la simplicité et le courage. Elle fut un compagnon de lutte du président Modibo Kéïta au sein du parti RDA et un soutien d’une grande exception, a indiqué le ministre Bathily. Il a présenté les condoléances du gouvernement et de la nation à la famille de la défunte.

Après ce message, des compagnons de lutte de Modibo Kéïta, notamment Youssouf Traoré, Amadou Djikoroni Traoré et le Pr Baba Akhib Haïdara de se sont succédé à la tribune pour des témoignages sur la vie et l’œuvre de la défunte. Le parti UM RDA, dont elle était la présidente d’honneur, lui a aussi rendu hommage par la voix de son président, l’actuel ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions, Bocar Moussa Diarra.

Mme Kéïta Mariam Travélé a été un soutien politique et social pour le président Modibo Kéïta, mais aussi un artisan de l’indépendance nationale, a assuré Amadou Djikoroni Traoré. Il a rappelé les moments difficiles que Mme Kéïta a vécus après l’arrestation et la mort de son mari. Des moments qui n’ont jamais ébranlé la foi de Mme Kéïta qui est restée digne et fidèle à son époux et à ses engagements.

Pour le Pr Baba Akhib Haïdara, trois valeurs ont caractérisé la personnalité de la défunte : le courage, la fidélité et la dignité. L’actuel Médiateur de la République a loué la fermeté d’âme et la lucidité qui ont valu à Mme Kéïta, la Médaille d’or de l’Indépendance. « Elle était fière d’être Mme Modibo Kéïta, fière et respectueuse du martyre d’un homme exceptionnel dont l’héritage est toujours visible à travers les symboles fondamentaux de la République que sont le drapeau, la devise et l’hymne national », a commenté Baba Akhib Haïdara.

« Sa foi en Dieu nourrissait abondamment ses sentiments et ses nombreux actes de bienfaisance. Elle ne cessait de prier Dieu et de solliciter des prières pour elle-même et pour le pays auprès des imams, notamment à l’occasion des fêtes religieuses », a indiqué Haïdara. La veuve du premier président de la République du Mali faisait également des offrandes à la mosquée de Tombouctou à l’occasion de la célébration de la fête du Maouloud.

Be COULIBALY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance