Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato: ‘’le Oui pour la stabilité de notre pays’’

Le réseau des femmes parlementaires du Conseil national de transition (CNT) a organisé une conférence, le vendredi 2 juin, au CICB pour appeler à la grande mobilisation en faveur du référendum du 18 juin. Pour elles, ce référendum est nécessaire pour doter la transition d’une confortable légitimité.

La rencontre était présidée par la présidente du réseau des femmes parlementaires du Conseil national de transition (CNT), Mme HAIDRA Aïchata CISSE dite Chato, en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre en charge des réformes politiques et institutionnelles, Fatoumata Sékou DICKO.
Y ont aussi pris part plusieurs membres du CNT ainsi que des responsables et militantes des organisations féminines de notre pays. Des élues communales du District de Bamako étaient également nombreuses à participer à la mobilisation en vue de l’adoption du projet de nouvelle constitution.
S’exprimant à cette occasion, la ministre déléguée a rappelé la nécessité pour notre pays de se doter d’une nouvelle constitution après plusieurs tentatives avortées. Celle en cours, a spécifié la ministre déléguée, est l’expression de la volontaire populaire validée lors des Assises nationales de la refondation.
À cet effet, c’est un texte de tous les Maliens et pour les Maliens, a-t-elle indiqué, tout en se réjouissant que le texte mette l’accent sur nos valeurs.
« Les avancées du projet de constitution valorisent tous les segments de notre pays », a souligné Fatoumata Sékou DICKO, tout en invitant les Maliens à une grande mobilisation pour le Oui qui crédibilisera davantage la transition d’une confortable légitimité.
La présidente du nouveau bureau des femmes parlementaires du CNT a, pour sa part, indiqué que pour la réussite de ce référendum, les femmes doivent être formées et informées sur les avancées significatives concernant leurs droits dans la nouvelle constitution.
« Les femmes parlementaires du CNT, conformément à leur vision et à la défense des droits des femmes, ont décidé de voter Oui au référendum et de battre campagne pour un oui massif », a annoncé Mme HAIDRA Aïchata CISSE.
Pour Chato, voter oui, c’est opté pour la « stabilité de notre grand Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel normal », avant d’affirmer que la grande mobilisation pour le Oui est à leur portée.
Me Kadidia SANGARE et Raki TALLA, toutes membres du CNT, ont fait des exposés sur le contenu du projet de nouvelle constitution qui, selon elles, consacrent de nombreuses innovations.
« Tous les droits des femmes sont préservés dans cette loi fondamentale qui consacre le combat contre la violence basée sur le genre », a affirmé Me Kadidia SANGARE, en précisant que 22 articles du projet de constitution traitent des questions des droits de l’homme.
« Nous avons une très bonne loi fondamentale. À cet effet, nous vous appelons à vous mobiliser pour voter oui », a déclaré l’ancienne ministre de la Justice et des droits de l’homme.
PAR SIKOU BAH

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct