Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mme BINTA YATASSAYE SOLLICITANT L’INDULGENCE DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION POUR L’EVACUATION DE SON MARI: « Il a aujourd’hui perdu plus de 23 kgs et se trouve dans un état critique ; je prends l’engagement du retour au Mali de Soumeylou Boubèye Maïga, après ses soins effectués ».

  L’épouse de l’ex Premier ministre M. Soumeylou Boubeye  MAIGA  a adressé   une lettre  ouverte au Président de la Transition  afin qu’il   permette  l’évacuation de son mari pour des  soins médicaux.  Mme Maïga  Binta Yattassaye a  pris  l’engagement   que son mari retournerait au pays dès  la fin de son traitement.

 Dans  sa lettre en date du 1er   Mars dernier, Maïga  Binta Yattassaye a  tenu tout d’abord à attirer l’attention du président de la Transition sur «  la situation critique dans laquelle se trouve mon mari, Soumeylou Boubèye MAIGA »  en attente d’une « autorisation d’évacuation d’urgence depuis la mi-décembre 2021 ».

Selon elle,   du 26 août 2021,   date de son   placement  en détention préventive  à nos jours, la santé de l’ancien  Premier ministre s’est  progressivement détériorée.  Les raisons de cette détérioration  sont liées selon Maïga  Binta Yattassaye aux «  conditions d’incarcération épouvantables et dégradantes tant sur le plan humain, sanitaire que sécuritaire ». Comme  conséquence, l’épouse de l’ex  Premier ministre  a déclaré  que M. Soumeylou Boubèye  MAIGA «  a  aujourd’hui perdu plus de 23 ksg et se trouve dans un état critique pour lequel un collège d’éminents médecins a requis depuis la mi-décembre une évacuation d’urgence. Le Conseil de Santé, commis par l’Etat, a confirmé la nécessité de cette évacuation d’urgence », a fait savoir Mme Maïga. Et de faire part de son incompréhension  en soulignant  la   détention préventive dont  fait objet son mari , « ne justifie pas une telle inhumanité » et  aurait pu prendre « une forme plus humaine, comme le contrôle judiciaire ». Toutefois,  elle estime qu’elle  garde espoir   en l’action qui sera entreprise  par le Président de la Transition en sa qualité de «  Premier Magistrat et Garant de la Justice dans notre pays ».   Pour l’épouse de l’ex Premier Ministre le colonel Assimi   GOITA   saura se prémunir  « d’une Justice à deux vitesses qui priverait un citoyen de son droit à la vie et à la (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance