Une mission du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) a entamé depuis le lundi dernier une supervision dans les quatre Institutions d’Enseignement Supérieur bénéficiaires. Après l’université de Ségou, la mission de supervision s’est rendue hier jeudi dans le chantier de la nouvelle Direction Générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou. La visité dirigée par le Ministre Famanta, a enregistré la présence du Directeur Général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du coordinateur du PADES ainsi que le représentant de la Banque mondiale.
Pour le coordinateur du PADES, Pr Bakary Cissé, il s’agit d’une mission d’appui à la réalisation du projet qui est à la 5ème année de mise en œuvre.
« D’après l’accord de financement une évaluation annuelle est tenue et cette évaluation est programmée pour la période du 04 au 15 mai prochain. Donc en lien avec cette évaluation nous nous sommes rendus sur les différents sites à savoir les quatre institutions pour nous assurer de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation de mai 2019 et en même temps juger l’intérêt porté sur les sept résultats des deux grands indicateurs » a indiqué Pr Cissé.
Sur le chantier de la DGESRS et d’AMAQ-SUP les travaux avancent avec le plus grand bonheur même si un léger retard est constaté. Pour le coordinateur du projet, le taux d’exécution par rapport au temps consommé et aux réalisations, il y a un décalage par rapport à l’accord convenu entre l’entreprise et le consortium, mais le ministre a tenu à marquer la volonté du gouvernement, à entrer en possession de ces infrastructures à la date indiquée.
Pour sa part, le Ministre Famanta a exhorté l’entreprise à redoubler d’effort surtout en recrutant suffisamment de ressources humaines, car selon lui, la main d’œuvre sur le chantier est insuffisante pour que l’avancée souhaitée dans l’exécution des travaux soit faite. Auparavant la délégation a visité l’institut des sciences appliquées (ISA).
Sur place la mission a visité le centre de calcul de la faculté des sciences techniques, le laboratoire de technologie alimentaire de la même faculté et le laboratoire de biologie.
Rappelons que ce processus d’évaluation est annuel et intervient dans le cadre d’un accord de financement entre le Mali et la Banque Mondiale pour l’évaluation des indicateurs du projet qui ont fait l’objet d’une contractualisation entre le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique et les Quatre Institutions d’Enseignement Supérieur bénéficiaires.
A.T.Dansoko/Malijet
Source: Malijet