Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre du Projet FIER II: le programme de travail et son budget soumis au comité de pilotage

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme BAGAYOKO Aminata TRAORÉ, a présidé le vendredi 6 septembre le Comité National de pilotage du deuxième Projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes ruraux (FIER II) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). C’est la première évaluation de ce projet dont la mise en œuvre est estimée à 59,5 milliards de FCFA, pour une durée de 7 ans (2023 -2031).

Le secrétaire Général du Département, les Directeurs des services centraux, des structures régionales et des faîtières concernées ont participé à cette réunion qui est l’organe stratégique réunissant les acteurs clés de la mise en œuvre du projet et constitue un cadre important d’aide à la décision. Sa tenue régulière est un indicateur positif qui renseigne sur la gouvernance globale du projet.
Au menu, le comité a examiné les documents suivants : le projet de Programme de Travail et Budget Annuel(PTBA) 2024-2025 ; le manuel de procédures administratives, financières et comptables ; le manuel d’exécution du projet ; le manuel de suivi évaluation du projet.
Les travaux de ce comité étaient focalisés sur le FIER II initié par les autorités de la transition et lancé dans la région de Sikasso avec l’accompagnement de FIDA auprès duquel l’Etat s’est engagé à faire de cette phase une réussite.
« Se fondant sur ces acquis, les plus Hautes Autorités de notre pays, notamment le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, ont instruit au Gouvernement de concevoir la deuxième génération du Projet FIER », a rappelé le ministre BAGAYOKO Aminata TRAORÉ dans ses mots de bienvenue après la vérification du quorum.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le projet FIER II a un coût global de 100,0 millions USD, soit 59,5 milliards de FCFA, pour une durée de 7 ans (2023 -2031), a-t-elle indiqué.
« Le deuxième Projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER II) est un outil d’opérationnalisation des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. A ce titre, le projet va contribuer à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté au profit des jeunes ruraux du Mali. A travers son objectif de développement qui est de promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeur agricole et les métiers non agricoles », a affirmé le ministre de l’Entrepreneuriat national.
Conformément à ses objectifs, FIER II travaillera à : rendre l’environnement institutionnel et socioéconomique favorable à la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes ruraux ; d’appuyer les jeunes ruraux à générer des revenus décents par un accès durable à des services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins et aux exigences du marché.
Sa mise en œuvre implique les Conseils Régionaux, les services techniques de l’Etat, les chambres consulaires et les organisations professionnelles agricoles.
Par ailleurs, elle a aussi tenu de faire le point des résultats enregistrés par le projet FIER I, première expérience du genre au Mali par le FIDA. Cette initiative, a-t-elle rappelé, a couvert 1504 villages, pour plus de 225 000 bénéficiaires directs touchés.
En effet, ce projet a permis la mise en place de 22 maisons familiales rurales (MFR) ; la formation et l’installation de 119 conseillers d’entreprises ; le renforcement de 12 Centres de Formation Professionnelle ; l’indentification et la formation de 443 tuteurs et maîtres d’apprentissage ; la formation technique et entrepreneuriale de 15 340 jeunes de 18-40 ans, dont 46% de femmes ; la formation technique de 3 645 jeunes de 15 à 17 ans par le dispositif tutorat et les Maisons Familiales Rurales ; le financement de 13 263 projets de jeunes dont 43% de femmes ; l’alphabétisation de 22 172 jeunes, dont 54% de femmes ; la mise en place de 17 guichets des Systèmes Financiers Décentralisés.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance